Quel est le message du « Monde de Dory » ?

Posté le par Cyril Ernst

L’équipe de scénaristes de Pixar était en pleine production du Monde de Dory lorsque la condamnation générale de SeaWorld s’est répandue dans l’opinion publique, à la suite de la sortie de Blackfish. Selon le New York Times, les producteurs ont repoussé la date de sortie du film d’animation afin de réécrire le scénario. Nous n’allons rien vous révéler, mais le message du film est clair : l’océan est la seule maison des poissons, poulpes, raies, baleines, requins et autres animaux aquatiques.

surgeonfish-492660_1280

Des bassins ou des aquariums ne peuvent pas prétendre pouvoir répliquer l’environnement complexe dont ces animaux ont besoin. Certains aquariums (même ceux comme L’institut de la vie marine dans le Monde en Dory, lequel gère un établissement dont le but est de « sauver, soigner et relâcher » les animaux) encourage en fait le public à manipuler, à toucher et à caresser des raies dans des « bassins tactiles », où les animaux, sans cesse importunés, n’ont aucun moyen de se soustraire. Presque partout où ces bassins tactiles sont proposés au public, les raies y meurent prématurément : 41 raies sur 43 sont mortes dans le bassin du zoo de Calgary (Canada), 18 sur 19 au zoo de Fresno (Californie), 19 sur 34 au zoo de Brookfield (Chicago, États-Unis) et 11 sur 18 au Parc zoologique national (Washington, États-Unis).

Il est presque certain que les enfants sortiront des salles de cinéma en réclamant un « Dory » ou un « Hank » rien que pour eux. Mais de nombreux parents ont appris la leçon après Le Monde de Némo, lorsque le poisson qu’ils s’étaient empressés d’acheter pour satisfaire les demandes de leurs enfants avait fini oublié et délaissé avant de disparaître avec la chasse d’eau des toilettes. L’attrait de la nouveauté d’un poisson acheté sur un coup de tête s’évanouit rapidement. Espérons qu’après avoir vu le film, les gens réaliseront que les « Dory » « Bailey » et autres « Destiny » du monde entier préfèrent leur habitat naturel océanique, et pas une vie dans un récipient.

Allez voir Le Monde de Dory, mais ne vous rendez pas dans les prisons aquatiques comme SeaWorld et les autres aquariums ainsi que les animaleries. Et passez le mot autour de vous !