Regardez ce qui se passe à la fin des lâchers de taureaux, et que trop de touristes ignorent

Posté le par Cyril Ernst

Cette nouvelle vidéo montre la mort atroce qui attend les taureaux qui dévalent les rues pavées de Pampelune, en Espagne, lors du festival annuel de San Fermín. Son but est d’ouvrir les yeux des touristes sur le carnage qu’ils pourraient être en train de soutenir.

La vidéo a été produite par le groupe militant La Tortura No es Cultura (La torture n’est pas une culture), parrainée par Animal Guardians et soutenue par les plus grands groupes de défense des animaux d’Europe, dont PETA, Humane Society International, CAS International et les bureaux européens de World Animal Protection, ainsi que l’International Anti-Bullfighting Network (Réseau international anti-corrida), qui représente 110 associations de protection animale à travers le monde.

Comme le montre la vidéo, chaque taureau qui est contraint de participer à un combat est blessé au moyen de lances et de lames avant que le matador essaie d’achever l’animal à bout de force en lui sectionnant la colonne vertébrale avec une dague. Parfois, le taureau se noie dans son propre sang avant que le coup de dague survienne. D’autres fois, il est toujours vivant alors que son corps sanglant et pantelant et traîné hors de l’arène, et qu’il attend l’abattage proprement dit.

Beaucoup des étrangers – dont des Français – qui se rendent à Pampelune pour courir avec les taureaux chaque année n’ont aucune idée de cette cruauté. Si c’était le cas, ils seraient nombreux à courir dans l’autre sens pour s’enfuir.

Et pourtant, en France comme à l’étranger, le tourisme est l’une des raisons principales qui explique pourquoi la tauromachie, cette barbarie, a toujours lieu. Marta Esteban, la créatrice de la vidéo de Tortura no Es Cultura l’explique très bien :

« Les espagnols ne sont pas les seuls concernés par la fin à la torture animale en Espagne. […] Seulement 19 % des espagnols soutiennent activement la tauromachie, c’est donc réellement une industrie moribonde. »

Faites en sorte que davantage de personnes découvrent ce qu’est vraiment le lâcher de taureaux de Pampelune en partageant cette vidéo et en incitant tous ceux qui vous connaissez à ne pas assister à ces événements cruels.