Conseils pour militer

Vous êtes tout feu tout flamme pour les droits des animaux et déterminé à changer le monde, mais par où commencer ?

Tout le monde est capable de devenir un bon défenseur des animaux. La passion et l’engagement sont tout ce dont vous avez besoin. Mais ces quelques conseils simples peuvent vous aider à maximiser la portée de votre action et délivrer haut et fort votre message

Bien connaître son sujet

Être armé de quelques données et chiffres clés peut tout changer lorsque vous devez vous montrer convainquant, que ce soit lorsque vous débattez à propos des tests sur les animaux ou lorsque que vous vous enthousiasmez sur les bienfaits du véganisme. Alors documentez-vous sur les problématiques qui vous passionnent et restez au fait de leur actualité. Le blog et le site de PETA sont un bon départ.

Assumer ses convictions

Souvent, les animaux ne peuvent pas se faire entendre, c’est pourquoi ils ont besoin de votre courage pour prendre la parole en leur nom. Alors si vous êtes le témoin ou si vous apprenez qu’un animal est maltraité, ne restez pas silencieux par peur de faire un esclandre, au contraire, exprimez-vous ! Sortir du rang peut sembler intimidant au premier abord, mais, après coup, vous serez content de l’avoir fait. Surtout si vos actions peuvent aider quelqu’un qui souffre.

Restez positif

Découvrir les atrocités qui arrivent aux animaux est souvent difficile. Mais plutôt que de se laisser abattre, utilisez plutôt cette énergie pour agir. Vous vous sentirez bien mieux en sachant que vous avez fait de votre mieux pour changer la situation. Par ailleurs, même si essayer de faire comprendre aux gens pourquoi les droits des animaux sont importants peut s’avérer frustrant, rappelez-vous qu’ils sont bien plus susceptibles de vous écouter si vous restez calme et optimiste que si vous vous mettez en colère.

Faites preuve d’initiative

N’attendez pas pour agir sur ce qui vous importe. Soyez proactif. Il n’y a pas d’association pour les droits des animaux dans votre ville ou dans votre université ? Créez la vôtre. Vous avez repéré du foie gras, de l’angora ou un autre produit contraire à l’éthique dans un magasin ? Ecrivez une lettre au responsable de l’établissement. Un spectacle cruel va avoir lieu dans votre ville ? Organisez une distribution de tracts dans la rue. La question des droits des animaux est partout, et les occasions d’agir ne manquent pas. Il suffit d’être attentif à ces occasions et de se tenir prêt à agir publiquement !

Montrez l’exemple

Les droits des animaux ne sont pas une problématique abstraite. Le mode de vie qui en découle peut tout changer, des vêtements que vous portez à la nourriture que vous mangez. En fait, votre mode de vie sans cruauté peut aussi avoir une influence positive sur votre entourage. En cuisinant des plats végans délicieux pour vos amis ou vos collègues ou bien en épatant les gens avec votre nouvelle paire de bottes sans cuir que vous venez d’acheter, vous pouvez remettre en cause les idées reçues et montrer à vos amis comme il est facile et à la portée de tous de faire des choix respectueux des animaux.

Faites-vous entendre sur Internet

Que vous soyez sur YouTube, Twitter, Facebook ou Instagram, tous les espaces d’expression en ligne peuvent être extrêmement efficaces pour diffuser des messages de compassion à l’égard des animaux et faire susciter la prise de conscience. Utilisez les réseaux sociaux pour partager des campagnes, des informations édifiantes et d’autres contenus en rapport avec les animaux et pour vous rapprocher d’autres personnes qui pensent comme vous.

Rappelez-vous que vous faites partie d’un mouvement !

Vous n’êtes pas seul. Partout dans le monde, des millions de personnes sont engagées pour les droits des animaux et font tout leur possible pour en finir avec la cruauté et la maltraitance qui leur sont infligées. Nos actions individuelles peuvent être très efficaces, mais lorsque nous agissons ensemble, nous pouvons accomplir encore plus de choses ! Le fait de rencontrer d’autres personnes qui partagent nos idées et nos objectifs peut aussi nous aider à rester motivé.

*****

Militants pour les droits des animaux, restez forts ! Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.