Retour à PETAFrance.com  
 Végétarisme  Expérimentation animale  Vie Sauvage  Peaux  Animaux et divertissements  Animaux familiers
Rechercher
 
A l'affiche :
Sois pas vache !
Pas de cochon pour les gens bons
Pas cool pour les poules
Arrêtez de nous gaver !
C’est trop lait
Foire aux questions (FAQ)

Étude commandée par l'industrie laitière américaine (National Dairy Council)

Deux groupes de femmes ménopausées ont été suivis pendant deux ans. Le premier consommait chaque jour trois verres de lait écrémé, tandis que le groupe témoin n'en consommait pas.

Résultat : les femmes absorbant 1 400 mg de calcium par jour perdaient deux fois plus de masse osseuse que les femmes du groupe témoin.

Selon les chercheurs, ce phénomène s'explique par une augmentation d'environ 30 % de l'apport protéique dû à la consommation de lait. Cette relation entre augmentation de l'apport protéique et diminution du taux de calcium avait déjà été observée plusieurs fois. Bien évidemment, ces résultats n'ont pas fait la une des journaux ! L'industrie laitière se garde bien de réitérer une telle expérience.

Université de Yale (au vu de 34 études réalisées dans 16 pays)

Les pays qui consomment le plus de viande, lait et autres produits d'origine animale (États-Unis, Suède et Finlande, entre autres) ont les taux d'ostéoporose les plus importants.

Le risque de fracture de la hanche est 9 fois plus élevé chez les Noirs Américains (consommation moyenne de calcium supérieure à 1000 mg/jour) que chez les Noirs d'Afrique du Sud (196 mg de calcium par jour).

« A l'intérieur de chaque nation, les personnes qui consomment le plus de calcium sont celles qui ont les os les plus fragiles et le taux d'ostéoporose le plus élevé... C'est uniquement dans les pays où l'on consomme des quantités relativement importantes de calcium et de protéines qu'on rencontre des carences en calcium dans les os, en raison d'un apport excessif en protéines animales. »

Dr John McDougall

Nurses' Health Study
Lunar Osteoporosis Update
, novembre 1997

L'Université de Harvard a réalisé pendant douze ans une enquête majeure sur la santé des femmes (78 000 sujets) dont il ressorti que les grandes consommatrices de produits laitiers présentent un risque de fractures accru.

Explication d'une revue exposant les résultats : « L'augmentation du risque de fracture de la hanche est liée au calcium des produits laitiers. [... ] S'il s'agissait d'un autre produit que le lait, tant vanté par les publicités, on parlerait de facteur de risque majeur. »

« Le lien entre consommation de protéines animales et fractures est aussi évident que le lien entre tabagisme et cancer du poumon. »

Dr T. Colin Campbell, chercheur en nutrition

National Institutes of Health, University of California
American Journal of Clinical Nutrition
, 2001

Une étude commandée par une agence du Ministère Américain de la Santé a révélé que « les femmes dont l'apport protéique était essentiellement d'origine animale avaient trois fois plus de risques de décalcification et 3,7 fois plus de risques de fracture de la hanche que celles dont l'apport protéique était principalement d'origine végétale », et ce même en corrigeant les données de façon à tenir compte de tout phénomène pouvant interférer avec les résultats.

American Journal of Clinical Nutrition, 2000

Une forte consommation de fruits et de légumes se traduit par une meilleure santé des os, ce qui n'est pas le cas pour les produits laitiers. Rien d'étonnant à cela, selon les chercheurs : seulement 30 % du calcium contenu dans le lait est assimilé, contre 40 à 64 % pour le calcium des légumes à feuilles vertes.

« Le lait est une piètre garantie contre les fractures osseuses. [...] Les meilleures sources de calcium sont les légumes verts et les légumineuses. […] Il n'est pas nécessaire d'en manger de grandes quantités pour avoir assez de calcium, mais il faut en faire une consommation régulière. »

Dr Neal Barnard

Dr Robert P. Heaney
Journal of the American Dietetic Association, 1993

La quantité de calcium perdue dans les urines est proportionnelle à la quantité de protéines consommée : « Ce lien apparaît dans différentes études depuis plus de 70 ans. La relation est telle qu'en doublant la consommation de protéines sans modifier l'apport d'autres nutriments, le taux de calcium dans les urines augmente de près de 50 %. »

University of Sydney and Westmead Hospital
American Journal of Epidemiology, 1994

Des chercheurs australiens ont montré que la consommation de produits laitiers dès la prime enfance augmente le risque de fracture de la hanche chez le sujet âgé.

American Academy of Pediatrics, Pennsylvania State University
Pediatrics, 2000

Une consommation de 500 à 1500 mg de calcium par jour n'a pas d'effet durable sur la santé des os des adolescentes.

« Nous pensions qu'une augmentation des apports de calcium aurait renforcé les os des adolescents. Mais contre toute attente, notre hypothèse a été réfutée », explique un chercheur.

Analyse de toutes les recherches réalisées depuis 1985
American Journal of Clinical Nutrition, 2000

« Si les produits laitiers favorisaient la santé osseuse, cela aurait dû ressortir de ces 57 études, basées pour certaines sur des cohortes longitudinales représentant 645 000 années-personnes et des essais contrôlés et randomisés. »

Conclusion des chercheurs : « les chiffres disponibles ne permettent pas de recommander […] une consommation quotidienne de produits laitiers en vue d'une meilleure santé osseuse. »

Retour au début  Retour au début
Gros plan
Le lait, c’est mauvais pour la santé Le lait, c’est mauvais pour la santé
 Le lait c'est mauvais pour l'environnement Le lait c'est mauvais pour l'environnement
Fini les produits laitiers ! Fini les produits laitiers !
Et pour les anglophones...
GoVeg.com GoVeg.com
MeetYourMeat.comMeetYourMeat.com
FishingHurts.comFishingHurts.com
MilkSucks.comMilkSucks.com
PETAEats.comPETAEats.com
Nous contacter     À propos de PETA     Tous les sites de PETA ...     Décharge de responsabilité    
Termes et conditions du concours     Confidentialité     © 2010 PETA France. Lire notre clause entière.    
Click here to return to PETAFrance.com