Bordeaux: PETA Va Mimer La Mutilation D’Une Croupe D’« Agneau » Pour Protester Contre La Cruauté De Benetton Envers Les Moutons prennent fin

L’association encourage les détaillants à boycotter la laine en provenance d’Australie jusqu’à ce que les mutilations de moutons et l’exportation de moutons vivants
prennent fin

Pour publication immédiate :
19 avril 2005

Contacts :
Jodi Ruckley +44 20 7357 9229, poste 234

Bordeaux — Imitant la pratique cruelle du « mulesing » (mutilation à vif d’animaux) utilisée par l’industrie de la laine australienne, un membre de PETA, revêtu d’un costume de mouton géant et exposant sa croupe « ensanglantée », conduira dès jeudi une manifestation à l’extérieur du magasin Benetton de Bordeaux. Cette série d’actions fait partie d’une importante campagne internationale menée contre le géant commercial et son utilisation de laine australienne obtenue à l’aide de procédés cruels. Pendant la manifestation contre le « mulesing », les manifestants encourageront les clients à boycotter Benetton en exhibant des pancartes sur lesquelles on pourra lire « Benetton : cruel envers les moutons », et distribueront des tracts. PETA veut inciter Benetton à ne plus vendre de vêtements fabriqués à partir de laine australienne jusqu’à ce que la pratique du mulesing et l’exportation de moutons vivants soient interdites :

Date : Jeudi 21 avril
Heure : Midi pile
Lieu :  Magasin Benetton – 99, rue porte Dijeaux

Le « mulesing » est un procédé cruel de mutilation des animaux. Les fermiers australiens se servent de sécateurs pour découper la chair au niveau de la croupe des agneaux sans leur administrer aucun analgésique. C’est un moyen bon marché d’empêcher l’infestation des moutons par des asticots, alors même qu’il existe des méthodes plus « humaines ». Lorsque leur production de laine n’est plus rentable, des millions de moutons sont transportés dans des conditions climatiques extrêmes sur des navires à pont ouvert vers le Moyen-Orient. De nombreux moutons, blessés et malades, sont jetés par-dessus bord aux requins ou passés encore vivants dans des hachoirs. Lorsqu’ils atteignent le Moyen-Orient, les gorges des moutons « survivants » sont tranchées à vif alors qu’ils sont encore pleinement conscients.

Après une année de tentatives de négociation avec le gouvernement australien pour mettre fin à ces atrocités, l’organisation PETA a annoncé un boycott international de la laine australienne en octobre 2004 et a déjà obtenu le soutien de prestigieux détaillants comme Abercrombie & Fitch et J.Crew aux États-Unis, ainsi que George et New Look au Royaume-Uni. Benetton, cependant, refuse d’agir pour mettre un terme aux pratiques les plus cruelles subies par les moutons utilisés pour la confection de ses vêtements.

« Les « United Colours » de Benetton deviennent rouge sang », affirme Jodi Ruckley, coordinateur de campagne de PETA Europe. « Si la société Benetton souhaite laver ses mains souillées par le sang de millions de moutons, elle doit refuser de vendre des vêtements fabriqués à partir de la laine australienne. »

PETA encourage les consommateurs à boycotter les produits Benetton jusqu’à ce que la société s’engage à ne plus utiliser de laine australienne. De plus, l’organisation submerge Benetton d’annonces publicitaires et manifeste dans le monde entier pour sensibiliser le public à cette problématique. Pour plus d’informations, visitez le site UnitedCrueltyOfBenetton.com.

#