Des Militants De PETA France Dénoncent L’Esclavage Dans Les Cirques

Paris, 12 novembre – Hier après-midi, des militants PETA France ont manifesté devant le Cirque d’Hiver pour dénoncer l’exploitation des animaux dans les cirques. « Pour les animaux, le cirque, c’est l’esclavage » déclare Michelle LINE, chargée de campagne. La mise en scène festive des cirques cache une bien triste réalité : des animaux prisonniers contraints d’exécuter de pénibles numéros contre nature. Les animaux ne sont pas disposés à faire du vélo, à faire le poirier, à se tenir en équilibre sur un ballon… pourtant, les dompteurs les y contraignent à l’aide d’instruments cruels tels que des fouets ou des crochets.

Les éléphants, les ours, les lions et les autres animaux condamnés à perpétuité souffrent par ailleurs de solitude, d’ennui, de stress et de grandes frustrations causées par l’impossibilité de satisfaire les besoins physiologiques propres à leur espèce. Toute l’année, leur quotidien se réduit à un minuscule enclos de 3 m2. En quartier d’hiver, les animaux ne sortent pas des remorques.

Cet enfermement a des conséquences physiques et psychologiques dévastatrices. Des enquêtes récentes réalisées au sein des plus grands cirques français montrent des animaux souffrant de troubles du comportement. D’autre part, les cirques, grands ou petits, sont souvent en infraction et ne possèdent même pas les documents attestant de la compétence du personnel à entretenir des animaux d’espèces sauvages.

Lorsqu’ils ne sont plus rentables, les animaux passent le reste de leur triste vie enfermés s’ils ne sont pas revendus à des zoos, abandonnés ou tués.

L’utilisation d’animaux pour les spectacles a été déjà restreinte ou interdite dans de nombreux pays, notamment en Autriche, en Suède, en Inde, en Finlande, en Suisse et au Danemark. Il y a une liste croissante de villes en France qui ne reçoivent que des cirques sans animaux.

Michelle LINE ajoute : « Nous encourageons le public à privilégier les spectacles éthiques n’utilisant pas d’animaux, comme le Cirque Phénix ».

Pour en savoir plus sur ces spectacles cruels : http://www.petafrance.com/campaigns-entertainment.asp