« Donnez Du Pois À La Paix », Une Peinture Murale En Réponse Aux Attentats De Paris

Pour diffusion immédiate :

27 janvier 2015

 

« DONNEZ DU POIS À LA PAIX », UNE PEINTURE MURALE EN RÉPONSE AUX ATTENTATS DE PARIS

Le message de l’œuvre est que la non-violence doit commencer à table, en laissant les animaux hors de nos assiettes

 

Paris – Au lendemain de la violence qui a déferlé sur Paris au début du mois, et en hommage aux dessinateurs assassinés de Charlie Hebdo qui abordaient régulièrement dans leur hebdomadaire la question des droits des animaux, de la corrida en passant par les delphinariums, PETA France a réalisé une peinture murale dans le centre de Paris. Elle représente une croix chrétienne, le croissant de lune musulman, le aum hindou et l’étoile de David juive dont les contours sont délimitées par des pois et qui déclare « Donnez du pois à la paix – devenez végan. La non-violence commence dans l’assiette. » La peinture est située à l’intersection entre la rue Jean Poulmarch et le quai de Valmy. Des photos sont disponibles ici et ici.

 

La violence a des causes sociales, et la violence à l’encontre des humains est liée à celle qui est exercée à l’encontre des autres espèces. Le drame humain récent a ému tous les gens sensibles, y compris ceux qui luttent pour les droits des animaux.

 

 « La peinture murale de PETA veut simplement montrer que si nous sommes capables de nous identifier à ceux qui sont dans nos assiettes, nous pourrons peut-être alors comprendre les autres êtres humains qui nous semblent « différents » », a déclaré Ingrid E. Newkirk, la fondatrice de PETA. « Le plus important dans la vie, c’est d’être bienveillant. Or, si vous l’êtes avec les animaux en vous abstenant de les manger, il semble alors plus aisé de faire preuve de cette bienveillance sous d’autres formes. »

 

PETA – dont la devise proclame, entre autres, que « les animaux ne nous appartiennent pas pour notre alimentation » – veut attirer l’attention sur le fait que tout le monde désire vivre à l’abri de toute violence et de la peur. Pourtant, lors de la production de viande et de lait, aujourd’hui industrialisée, les poulets et les dindes sont souvent égorgés alors qu’ils sont encore conscients, la queue et les testicules des porcelets sont coupés sans que ne leur soit donné aucun antidouleur, et les veaux sont cruellement séparés de leur mère dans les 48 heures qui suivent leur naissance. PETA France se tient aux côtés de Charlie Hebdo pour refuser l’oppression et la violence, sous toutes ses formes.

 

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#