Du Faux Gras Pour Une Vraie Reconversion

Paris, 21 octobre 2010 – L’entreprise ligérienne Foies Gras de Marlhes, spécialisée dans la production de foie gras, vient de mettre la clé sous la porte laissant derrière elle cinq personnes au chômage. L’association PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) France, qui mène une campagne nationale contre le foie gras, leur propose de refaire leur carrière dans le Faux Gras, une alternative végétale de la marque Tartex.

Chaque année en France, plus de 81 millions d’oies et de canards sont torturés pour le foie gras. Pour gaver les oies et les canards, un long tube rigide est introduit de force par le bec jusqu’à l’estomac à l’intérieur duquel une énorme quantité de nourriture y est fourrée à la pompe deux à trois fois par jour (l’équivalent de 15 kg de nourriture pour un être humain). Cette opération provoque d’insupportables suffocations et parfois des perforations ou ruptures de l’estomac qui peuvent entraîner la mort des oiseaux.

Les survivants seront abattus dès lors que leur foie aura atteint jusqu’à 10 fois le volume normal (correspondant à 20 kg pour un foie d’humain). Seuls les mâles subissent le calvaire du gavage ; chaque année en France, plus de trente millions de canards femelles sont broyées vivantes directement après leur naissance car elles produisent un foie moins apprécié de la clientèle de restaurants.

« La majorité des oiseaux sont immobilisés dans d’étroites cages individuelles qui les empêchent de se retourner, se tenir debout, ou encore d’étendre une aile », déclare Michelle LINE, chargée de campagne PETA France.

La souffrance inhérente à cette activité a conduit à une interdiction du gavage dans de nombreux pays dans le monde dont 13 états de l’Union Européenne, comme l’Allemagne et l’Autriche. Des  restaurants comme le Carlton (New York), Bilderberg (Pays-Bas), Adlon Kempinski (Berlin), et encore plus récemment Avalon (Californie) au mois de juillet, ainsi que des compagnies aériennes comme United Airlines (États-Unis), Delta Airlines (États-Unis), KLM (Pays-Bas) et SAS (Scandinavie), ont banni ce produit cruel de leurs cartes.
___________________________________________________________________________
Enquête réalisée en caméra cachée :
http://www.petatv.com/tvpopup/Prefs.asp?video=foie_gras_france&chgpref=1.

Plus d’informations sur le foie gras :
http://www.petafrance.com/vegetarian-specialties.asp.