Hélène De Fougerolles Dénonce Le Péril… Des Singes Transportés Par Air France

Pour diffusion immédiate : le 9 avril 2015

HÉLÈNE DE FOUGEROLLES DÉNONCE LE PÉRIL… DES SINGES TRANSPORTÉS PAR AIR FRANCE

L’actrice française rejoint PETA pour demander à Air France de cesser d’envoyer des primates à leur mort dans les laboratoires

Paris – L’actrice Hélène de Fougerolles a envoyé une lettre ce matin, demandant à Air France de cesser de livrer des singes aux laboratoires, où ils sont enfermés dans des cages, subissent des expérimentations et sont tués. On a pu voir Hélène de Fougerolles, dans des films comme Le péril jeune, La plage, Fanfan La Tulipe et Pardonnez-moi, et qui crèvera bientôt l’écran dans le prochain film de Diane Kurys, C’est le métier qui rentre.

« L’idée de ces singes qui sont chargées dans des soutes d’avions Air France sur des vols de passagers me choque et me consterne. », écrit Hélène. « Vous faites honte à la France en vous comportant ainsi. »

Les singes transportés par Air France ont subi le traumatisme d’être capturés dans la jungle ou sont les jeunes progénitures de mères qui ont été enlevées à la nature et forcées à se reproduire dans d’ignobles élevages de singes. Un récent exposé sur un fournisseur de l’île Maurice apparemment desservi par Air France montre des bébés violemment arrachés à leurs mères et se faisant grossièrement tatouer leur identification alors qu’ils sont pleinement conscients. Les primates sont entassés dans de petites caisses en bois puis transportés à l’intérieur des soutes à cargo où il fait noir pour des vols qui durent environ 30 heures, avant d’arriver sur le lieu de destination finale, dans tous les sens du terme. Air France a envoyé au moins 5.500 singes dans les laboratoires américains en 2013. L’acteur James Cromwell, la primatologue de renom Dr Jane Goodall, Peter Gabriel et Lolita Lempicka ont tous dénoncé la cruauté d’Air France envers les singes.

Vous trouverez l’intégralité du texte de la lettre d’Hélène de Fougerolles ci-dessous.

Pour plus d’info sur la campagne d’Air France, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

 

Cher Monsieur de Juniac,

J’ai été consternée d’apprendre qu’Air France est la seule grande compagnie aérienne au monde à encore affréter des singes vers les laboratoires, où ils subissent l’expérimentation et la torture avant d’être tués. 

L’idée de ces singes qui sont chargées dans des soutes d’avions Air France sur des vols de passagers me choque et me consterne. Les habitués de votre compagnie sont loin d’imaginer le non respect de la vie animale auquel Air France participe et cautionne sans aucun état d’âme.

Je suis attristée d’apprendre qu’une si grande compagnie française dont nous pouvions être fière se comporte si tristement. Quel dommage d’entacher votre image en vous comportant de la sorte! Mais l’argent, n’est-ce pas? L’argent ne mérite pas pour Air France de se comporter dignement.

Aer Lingus, Air China, Air India, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Delta Air Lines, Lufthansa, Qantas, United Airlines, Virgin et toutes les autres grandes compagnies aériennes ont désormais interdit le transport de primates destinés aux laboratoires.

Je vous demande de réfléchir sérieusement à l’image que vous souhaitez véhiculer. Vous faîtes honte à la France en vous comportant ainsi. 

Arrêtez de soutenir la maltraitance des singes et rejoignez les autres grandes compagnies aériennes en adoptant et en vous conformant à une politique stricte qui interdit le transport de primates vers les laboratoires. 

Hélène de Fougerolles