Hommage Aux Victimes Canines De Iams Autour D’Un « Cimetière » Pour Chiens

La semaine mondiale pour la libération des animaux de laboratoire débutera avec des protestations dans toute l’Europe

Pour publication immédiate :
19 avril 2005

Contacter :
Yvonne Taylor au +44 (0)20 7357 9229, poste 405
Dawn Carr au +44 (0) 20 7357 9229, poste 224

Marseille – Munis de pancartes dénonçant la torture infligée aux animaux par Iams, les activistes de PETA, tout de noir vêtus, déambuleront autour d’un « cimetière » canin miniature. Leur but : protester contre les expériences cruelles, et parfois mortelles, menées sur les animaux par la célèbre société d’aliments pour chiens et chats. Une enquête secrète conduite par PETA aux Ètats-Unis vient de révéler les conditions déplorables dans lesquelles l’un des laboratoires contractuels de Iams détient les animaux. Au cours d’une seule expérience, 27 chiens ont été tués, pendant que d’autres périssaient des conséquences de leurs maladies, faute de traitement. La société Iams avait pourtant garanti qu’elle ne tuerait jamais aucun animal de manière délibérée.

Date :  mercredi 20 avril
Heure :  midi
Lieu :  Quai de la Fraternité

Les enquêteurs ont découvert des chats et chiens maintenus prisonniers dans des cages étroites, certains depuis 6 ans. Le rapport mentionne également des chiens réduits au silence suite au sectionnement de leurs cordes vocales. Enfin, des employés racontent avoir vu un chaton jeté vivant dans un égout et témoignent de chiens forcés d’avaler de l’huile végétale au moyen d’intubations.

Iams n’en poursuit pas moins ses expériences sur les animaux dans ses laboratoires américains afin de développer des produits alimentaires pour chats et chiens qu’elle vend en Europe. Or, aucune législation n’exige de tels tests et, de fait, ces derniers ne sont nullement nécessaires. Le mois dernier encore, PETA US a révélé au grand jour une expérience financée par Iams visant à inoculer la gingivite (une maladie des gencives particulièrement douloureuse) à 21 beagles et impliquant différentes incisions et sutures.

Face à la pression grandissante des consommateurs concernant l’utilisation de laboratoires contractuels pour les tests de ses produits, la société Iams a annoncé qu’elle renoncerait à toutes ses installations universitaires et contractuelles d’ici octobre 2006. En revanche, elle doublera la taille de son propre laboratoire, à Dayton, dans l’Ohio (États-Unis), où elle pourra mener ses expériences dans le plus grand secret.

Des protestations sont aussi prévues au Royaume-Uni, au Danemark, à Malte, en Suisse, en République tchèque et aux Pays-Bas dans le cadre de la semaine mondiale pour la libération des animaux de laboratoire (du 18 au 24 avril).

« Les personnes qui achètent les produits Iams le font parce qu’elles veulent offrir ce qu’il y a de mieux à leur animal de compagnie. Elles ne réalisent pas qu’ainsi, elles financent le mauvais traitement des chats et des chiens de laboratoire », commente le directeur de PETA, Dawn Carr. « Si les gens étaient conscients de ces abus, ils n’achèteraient pas les produits de cette société. »

Des images édifiantes montrant des animaux détenus dans l’un des laboratoires contractuels de Iams sont disponibles. Pour plus d’informations, visitez le site IamsCruelty.com.

#