Just Do It: PETA Invite Nike A Remercier La Star Du Football Americain Michael Vick.

Pour diffusion immédiate :
Le 25 juillet 2007

Paris – Portant des pancartes montrant un pit bull destiné aux combats de chiens et les mentions « Nike : Pendaison. Electrocution. Noyade. Abattage », chacune cochée de la célèbre petite virgule Nike, des membres de PETA manifesteront demain à Paris pour demander que la compagnie rompe tous ses liens avec le joueur de l’équipe de football américain Michaël Vick. La semaine dernière, Vick a été mis en accusation par un tribunal fédéral américain pour association de malfaiteurs dans le cadre de sa participation à l’organisation de combats de chiens et de mise à mort des chiens « qui ne se battaient pas bien » par pendaison, noyade, électrocution et arme à feu. Or, malgré le caractère scandaleux des charges retenues à l’encontre de Vick et le fait qu’on ait découvert dans sa propre propriété des chiens morts et saisi tout un attirail de matériel destiné aux combats et aux mises à mort, Nike refuse de mettre un terme à son contrat de sponsoring avec le joueur. 

Date : jeudi 26 juillet
Heure : 12h (midi) précises
Lieu : avenue des Champs-Elysées, devant la boutique Nike

Bien que Nike ait retardé la sortie de sa nouvelle publicité avec Vick et que les produits à l’effigie de Vick aient été retirés du site de la société, PETA maintient la pression sur la compagnie, qui, loin de réagir de façon appropriée à la gravité des charges retenues contre Vick, n’a pris ces mini-mesures qu’en fonction de considérations purement commerciales. Rappelons qu’en avril dernier, les autorités avaient retrouvé près de 70 chiens ainsi que du matériel destiné à la tenue de combats et à la mise à mort de chiens à l’intérieur même de la propriété de Vick, en Virginie.

Ce n’est pas la première fois que le nom de Nike est associé aux combats de chiens. En 2003, la compagnie avait sorti une publicité, intitulée « The Battle » (la bataille), qui glorifiait cette pratique en montrant deux énormes chiens enchaînés face à face, prêts à se battre.

« S’il demeurait encore un doute sur le fait que Nike porte une part de responsabilité dans le maintien de ces pratiques illégales et cruelles, ce n’est désormais plus le cas, déclare Bruce Friedrich, vice-président de PETA. Il est temps pour Nike d’élever la cause des chiens au-dessus de celle des profits et de couper les ponts avec Vick ».

Ce même jeudi, PETA USA manifestera dans la ville de Virginie où Vick devrait bientôt comparaître devant la Cour. Pour plus d’information sur PETA, rendez-vous sur PETAFrance.com. Pour plus d’information sur Vick, rendez-vous sur PETA.org.