La production de foie gras s’arrête, et c’est tant mieux

LA PRODUCTION DE FOIE GRAS S’ARRÊTE, ET C’EST TANT MIEUX

PETA a pris les devants en distribuant une alternative au foie gras végane et sans cruauté devant le Galeries Lafayette Gourmet à Paris

 

Des militants de PETA portant des pancartes « oui au faux gras » et « non au foie gras » ont fait déguster des toasts végans aux clients du grand magasin. L’action a eu lieu alors que la grippe aviaire qui frappe les animaux du Sud-Ouest fait arrêter la production de foie gras dans 18 départements. En conséquence, des millions d’animaux ne seront pas élevés, gavés et tués pour produire ce mets si cruel que sa production est interdite dans la plupart des pays de l’UE, comme l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, le Royaume Uni, la République tchèque ou la Suède.

L’épizootie actuelle n’est pas surprenante, car la concentration d’animaux dans les élevages intensifs agit comme un incubateur de nouvelles souches de bactéries et de virus dangereux pour les animaux et pour les humains. Hans-Gerhard Wagner, un responsable de la FAO (ONU) a d’ailleurs qualifié l’élevage industriel « d’opportunité pour des maladies émergentes ».

Alors qu’un renchérissement du foie gras se profile, PETA a une solution toute trouvée : se passer de foie gras. De délicieuses alternatives végétales existent et aucune ne nécessite d’enfermer un canard ou une oie, de lui enfoncer plusieurs fois par jour un tuyau dans le gosier pour lui faire ingurgiter en quelques secondes des centaines de grammes d’aliment et enfin, de l’abattre une fois qu’il a été rendu malade et qu’il se trouve aux portes de la mort, parfois égorgé alors qu’il est encore conscient.

« Ces élevages infligent des souffrances intolérables à des êtres sensibles pour produire des foies d’animaux malades » déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « L’interruption de la production est une aubaine, et nous voulons inciter les gourmets à explorer des alternatives culinaires qui n’ont pas nécessité la torture d’un animal ». Selon un sondage YouGov/L214, 51 % des français sont pour l’interdiction du gavage.

#