Le Géant Fournisseur De Laine Chargeurs Met Fin À Sa Collaboration Avec Un Élevage Suite À La Découverte De Moutons Mutilés Et Maltraités

Pour diffusion immédiate :
5 octobre 2015

LE GÉANT FOURNISSEUR DE LAINE CHARGEURS MET FIN À SA COLLABORATION AVEC UN ÉLEVAGE SUITE À LA DÉCOUVERTE DE MOUTONS MUTILÉS ET MALTRAITÉS 

Les images tournées par PETA US incitent Chargeurs à cesser immédiatement de s’approvisionner en laine chez un éleveur d’Argentine

 

Paris – Après avoir vu les séquences filmées par PETA US rapportant la cruauté envers les agneaux et les moutons dans l’élevage argentin Estancia el Trebol, le grand groupe fournisseur de laine Chargeurs basé à Paris a accepté de cesser immédiatement d’acheter la laine de cet éleveur. Les images que l’on peut voir dans l’exposé vidéo de PETA France montrent des employés coupant des morceaux d’oreille aux agneaux, plaçant des anneaux serrés autour de leurs scrotums et coupant leurs queues, tout cela sans le moindre antidouleur. Les tondeurs frappaient les moutons en pleine face avec des pinces électriques, les projetaient sur le sol dur et leur donnaient des coups de pied et les piétinaient. Une tonte à la va-vite et sans ménagement laissait de nombreux moutons entaillés et saignants, et les tondeurs recousaient à la hâte les plaies béantes des animaux pour les refermer sans antidouleur. 

Parce que PETA a exposé des cruautés similaires envers les moutons et les agneaux d’autres élevages aux États-Unis et en Australie, ainsi qu’en Argentine – où des séquences tournées dans des fermes « responsables » ont incité l’entreprise de vêtements de plein air Patagonia à suspendre ses achats de laine – PETA demande à Chargeurs de cesser de vendre de la laine provenant de moutons et de favoriser les laines véganes.

 « Chargeurs avait assuré à ses clients que ses partenaires étaient en conformité avec les normes de bien-être animal, pourtant PETA US a découvert que les tondeurs d’un élevage à qui ils faisaient confiance depuis des années se tenaient debout sur les moutons, les rouaient de coups de pied, les frappaient et les entaillaient, nous savons donc que la « laine éthique » est un leurre », déclare la fondatrice de PETA, Ingrid Newkirk. « La décision de Chargeurs de cesser de faire affaire avec cet élevage est une excellente première étape, mais la seule manière de garantir que des maltraitances seront épargnées aux moutons est de passer complètement à la laine végane, et nous les pressons de le faire dès maintenant. »

PETA – dont la devise dit en partie que « les animaux ne sont pas faits pour que nous les utilisions comme vêtements » –  souligne que, contrairement à la laine de mouton, la laine végane est lavable en machine, sèche vite, ne rétrécit pas, est hypoallergénique, et ne risque pas de moisir ou d’être abîmée par les mites ou d’autres insectes. Les laines véganes peuvent être fabriquées en bambou, TENCEL®, chanvre, acrylique, polyester, modal, rayonne, viscose et coton.

Vous pouvez voir la vidéo de l’enquête ici (et la télécharger ici), ainsi que des photos ici. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

#