Le Programme Massif D’Expérimentation De L’Ue Ne Parvient Pas À Réglementer Les Expériences Mortelles Sur Les Animaux

Londres – Une nouvelle publicité de PETA UK, apparue dans The Parliament (Le Parlement), l’influent magazine de l’Union Européenne (UE), met la Commission Européenne en faute d’avoir permis à REACH (organisme gérant l’inscription, évaluation, autorisation et restriction de produits chimiques) de tuer des dizaines de milliers d’animaux lors des tests chimiques évitables puisque les exigences légales stipulent que REACH peut conduire des tests sur les animaux seulement en dernier recours. Plus de 200,000 animaux ont déjà été tués au cours de tests pour REACH, et des millions de morts supplémentaires sont prévues au cours des sept prochaines années. Dans un courrier urgent envoyé à Janez Potočnik, Commissionnaire Européen pour l’Environnement, PETA UK lance un appel à la Commission Européenne afin d’exiger que l’ECHA (European Chemicals Agency – Agence Européenne pour les produits chimiques) émette un jugement sur quand les tests sur les animaux auraient pu être évités, et établisse des sanctions pour les entreprises qui conduisent des tests sur les animaux lorsque des méthodes sans animaux sont disponibles.

« Les belles paroles de la réglementation concernant l’utilisation des animaux comme dernier recours n’ont aucune valeur si les entreprises les ignore et si les législateurs censés les contrôler ne font pas leur travail », déclare Isabelle Goetz, chargée de campagnes pour PETA France. « Des millions d’animaux supplémentaires sont prévus pour l’utilisation du REACH. La Commission Européenne doit agir immédiatement et de manière décisive afin d’assurer, en vertu de la loi, qu’aucune expérimentation animale évitable n’ait jamais lieu. »

Un nouveau rapport de l’ECHA a révélé de nombreuses violations apparentes de cette politique de « dernier recours », dont les éléments suivants :
 
• Plus de 1,000 animaux ont été utilisés pour des expériences douloureuses sur l’irritation de la peau et des yeux, bien que des méthodes sans animaux pleinement admises existent, et sont même inscrites dans la législation européenne.
• Selon les estimations, 58,000 animaux ont souffert et ont décédés au cours de tests qui ont été conduits sans aucune approbation préalable.
• Approximativement 140,000 animaux sont décédés pendant des tests préliminaires en dépit des recommandations de l’ECHA déclarant que ces tests pouvaient être omis si des propositions de tests plus complets à la place étaient faites.
 
La lettre de PETA UK au Commissionaire Européen de l’Environnement Janez Potočnik est disponible sur simple demande. Pour davantage d’information, rendez-vous sur PETA.org.uk.