Lyon: Des Militants Aux Yeux Bandés Protestent Contre Le Massacre De Moutons Perpétré Par Benetton

Dans le cadre du « Mois d’action » de PETA, des centaines de manifestants protestent dans le monde entier pour inciter les détaillants à ne plus utiliser de laine australienne jusqu’à l’interdiction de la mutilation et du transport d’animaux vivants

Pour publication immédiate:
18 mars 2005 

Contacts:
 Jodi Ruckley +44 207 357 9229, poste 234

Lyon – Les yeux bandés et brandissant des pancartes avec l’inscription « Benetton : aveugle face à la souffrance animale », des partisans de la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) se rassembleront à l’entrée du magasin Benetton à Lyon et distribueront des tracts pour dénoncer l’abus infâme des agneaux et des moutons par l’industrie lainière d’Australie. Cette série d’actions fait partie d’une importante campagne internationale destinée à inciter les détaillants à ne plus vendre de vêtements fabriqués à partir de laine australienne jusqu’à ce que la pratique cruelle du « mulesing » (mutilation de la croupe des moutons) et l’exportation de moutons vivants soient interdites :

Date : samedi 19 mars
Heure : 14 heures
Lieu : 64 rue de la République

Heure : 15 heures 
Lieu : 9, rue des Archers

Le « mulesing » correspond à une mutilation cruelle pour les animaux. Les fermiers australiens se servent de sécateurs pour découper la chair au niveau de la croupe des agneaux sans leur administrer aucun analgésique. C’est un moyen bon marché d’empêcher l’infestation par des asticots, même s’il existe des méthodes  plus sophistiquées et plus « humaines ». Lorsque leur laine n’est plus profitable, des millions de moutons sont transportés dans des conditions climatiques extrêmes sur des navires à pont ouvert et à plusieurs étages vers le Moyen-Orient. De nombreux moutons blessés et malades, traités comme de la simple marchandise, sont jetés par-dessus bord ou passés encore vivants dans des hachoirs. On tranche la gorge aux animaux qui ont survécu à cet épouvantable voyage alors qu’ils sont encore conscients.

Après avoir demandé pendant des années au gouvernement australien de mettre un terme à ces atrocités, l’organisation PETA aux États-Unis a annoncé un boycott international de la laine australienne en octobre 2004 et a déjà obtenu le soutien des prestigieux détaillants Abercrombie & Fitch aux États-Unis, et George et New Look au Royaume-Uni.

« Les « United Colours » de Benetton deviennent rouge sang », affirme Jodi Ruckley, coordinateur de campagne de PETA Europe. « Si la société Benetton souhaite laver ses mains souillées par le sang de millions de moutons, elle doit refuser de vendre des vêtements fabriqués à partir de la laine australienne. »

PETA encourage les consommateurs à boycotter les produits Benetton jusqu’à ce que la société s’engage à ne plus utiliser de laine australienne. L’organisation submerge également Benetton d’annonces publicitaires et proteste dans le monde entier pour sensibiliser le public à la cruauté de la société. Pour plus d’informations, visitez le site UnitedCrueltyOfBenetton.com.

#