Mimizan : Nouvelle Ville De Sang ?

Mimizan Plage – Étendus nus sur le sol, et « ensanglantés » par les banderilles qui sont « plantées » dans leur dos, des membres de People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) France ainsi que du réseau national de protection animale Animavie ont organisé une manifestation contre la corrida à Mimizan ce samedi 23 juillet à 15h30 sur la plage de la Garluche.

En dépit de l’article 521-1 du code pénal qui interdit la corrida à Mimizan, et sans même avoir demandé leur avis aux citoyens de Mimizan, la municipalité a récemment décidé d’organiser des corridas. Au cours d’une corrida typique, des hommes piquent le taureau à l’aide de lancettes au niveau du cou et du dos de l’animal, lui retirant sa capacité à relever la tête. D’autres lui plantent des banderilles, bâtons dotés d’une pointe en forme de harpon, dans le dos du taureau. Enfin, une fois l’animal affaibli par la perte de sang, le matador apparaît et tente de tuer le taureau, mais souvent il parvient seulement à mutiler l’animal davantage.

« Torturer et massacrer des animaux pour notre « loisir » est aussi dépassé que cruel », a déclaré Isabelle Goetz, chargée de campagne PETA France. « À une époque où les pays du monde entier bannissent cette tradition sanglante, il est inconcevable que Mimizan mette à promouvoir la torture animale. »

En raison de la cruauté inhérente à la corrida, la communauté internationale, y compris l’Espagne, condamne de plus en plus haut et fort ce « sport » de sang. L’an dernier, le parlement catalan a voté massivement l’interdiction des corridas dans la région. Par ailleurs, 76 pour cent des espagnols n’éprouvent pas d’intérêt ni à assister à une corrida ni à la défendre. De nombreux résidents de Mimizan s’inquiètent que l’ouverture de la ville à la corrida ne détourne les touristes ayant de la compassion vers d’autres destinations de vacances, entrainant la baisse du tourisme et ainsi des difficultés économiques pour Mimizan.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.