Patagonia Cesse De S’Approvisionner En Laine À La Suite Des Révélations De PETA Sur Le Fournisseur Qui Égorge Et Dépèce Les Agneaux Vivants

Pour diffusion immédiate :
19 août 2015

 

PATAGONIA CESSE DE S’APPROVISIONNER EN LAINE À LA SUITE DES RÉVÉLATIONS DE PETA SUR LE FOURNISSEUR QUI ÉGORGE ET DÉPÈCE LES AGNEAUX VIVANTS

La cruauté est inévitable dans la production de laine, sauf quand elle est végane, prévient PETA

 

Paris – Le groupe de vêtements de sport Patagonia vient d’annoncer qu’il cessait de s’approvisionner en laine à la suite d’une publication de PETA faisant état d’une cruauté extrêmement violente dans les fermes du réseau Ovis 21 en Argentine qui fournit l’entreprise.

Dans une déclaration, la PDG de Patagonia Rose Marcario a qualifié de « choquantes » les images montrant des employés s’agenouiller sur des agneaux conscients et trancher la gorge des animaux avec leurs couteaux, lesquels saignaient et vomissaient pendant qu’ils se débattaient, donnant des coups de pattes et battant de la queue. Elle a annoncé que l’entreprise arrêtait d’acheter de la laine d’Ovis 21, et n’achèterait plus de laine tant que l’entreprise n’aurait pas l’assurance d’un « traitement éthique des animaux ».  Tandis que Marcario relève qu’une partie des moutons étaient tués pour la consommation humaine, PETA souligne que tous les moutons exploités pour la laine finissent par être abattus dès lors qu’ils n’ont plus d’utilité, et cela est valable pour ceux qui sont tabassés, balancés et entaillés pendant qu’on leur tond la laine.

« Sous la pression des consommateurs qui se sont engagés à enterrer, brûler, retourner et donner tout ce qu’ils possèdent de la marque Patagonia, et à ne jamais en racheter, Patagonia est allé au-delà des excuses et dit aujourd’hui qu’elle n’achètera plus de laine tant quelle n’aura pas obtenu certaines assurances de la part de son fournisseur », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « PETA est ravie de ce geste, parce que « toute mesure est bonne à prendre », mais prévient qu’en creusant davantage dans la chaîne d’approvisionnement en laine, Patagonia réalisera que le  processus de production de la laine implique toujours de la cruauté, comme celle qui a été découverte en Australie et aux États-Unis, et maintenant en Argentine. PETA garde espoir qu’en mettant en évidence la souffrance des animaux exploités pour l’habillement, qu’il s’agisse de crocodiles, de lapins, de visons ou de moutons, les enseignes accepteront que la seule alternative éthique à cent pour cent est de faire la transition vers la laine végane. »

PETA US a déposé une plainte auprès des autorités argentines, citant la loi fédérale de protection des animaux d’Argentine. Les révélations de PETA US montrent des agneaux poussant des cris, halètant et donnant des coups de pattes même après que les employés leur ont tranché la gorge et brisé la nuque, tandis qu’à quelques mètres d’autres agneaux regardent en bêlant.

Les tondeurs ont également piétiné et se sont tenus debout sur les pattes des moutons, et une tonte violente et à la va-vite a laissé les animaux blessés et sanguinolents. Le témoin oculaire n’a jamais vu les moutons recevoir de traitement vétérinaire pour leurs blessures, pas même celles d’un mouton si gravement blessé que les tissus internes débordaient et que l’animal serait mort plus tard. Une fois qu’ils ne sont plus désirés, les moutons les plus âgés sont mis en rang et souvent empoignés violemment et traînés à l’extérieur pour être expédiés à l’abattoir.

Une version de la vidéo en qualité de diffusion est disponible sur simple demande, et des photos sont disponibles ici. Pour plus d’informations, visitez PETAFrance.com.

#