Plus De Cent Participants Français À La « Course Humaine Nue » De Pampelune

Pour diffusion immédiate :
le 3 juillet 2006

Contact :
Michaël Luzé (à Paris) : 06 63 63 40 08
Alice Rallier (à Pampelune) : 06 61 85 94 02

Pampelune, Espagne. – Plus de 100 militants français vont rejoindre les quelque 1 000 sympathisants de PETA (People for the ethical treatment of animals), venus de plus de 30 pays de tous les continents, pour courir dans les rues de Pampelune, la plupart d’entre eux ne devant rien porter de plus que de petits foulards rouges et des cornes de taureaux. Cette très festive et sexy Course humaine nue aura lieu le 5 juillet, soit deux jours avant le traditionnel lâcher de taureaux de la ville, triste bousculade dans laquelle les taureaux paniqués sont cruellement tourmentés avant d’être finalement massacrés dans les arènes.

La Course humaine nue de PETA, qui suscite chaque année une attention médiatique considérable, double pratiquement d’une édition sur l’autre le nombre de ses participants. En 2005, plus de 600 personnes représentant plus de 20 pays en étaient. Cette année, preuve du succès de l’événement, les premiers tee-shirts Course humaine nue devraient faire leur apparition dans les échoppes des commerçants de Pampelune. Et c’est un abondant courrier demandant que la maltraitance des animaux soit définitivement abandonnée au profit de ce nouvel art de la fête sans cruauté que reçoit la mairie de la ville…

Car, si le lâcher de taureaux survit grâce à la curiosité des touristes, peu d’entre eux ont réellement connaissance des cruautés infligées aux taureaux avant, pendant et après le lâcher. Battes et matraques électriques sont communément utilisées pour affoler les animaux et provoquer leur bousculade, laquelle occasionne elle-même de nombreuses blessures. Ensuite, avant la corrida, les taureaux sont abrutis de tranquillisants, mutilés, battus et aveuglés par la vaseline qu’on leur applique dans les yeux.

En Espagne, l’opposition aux corridas monte. Après que le conseil municipal de Barcelone a voté l’abolition de ce « sport » de brutes, d’autres villes, dont Torello, Calldetenes et Olot, ont suivi.

« Tourmenter et massacrer des animaux pour le plaisir constitue une pratique directement issue des âges les plus sombres de notre Histoire, déclare Alice Rallier, coordinatrice France de la Course humaine. Notre Course humaine nue contente les foules mais, à la différence du lâcher de taureaux et des corridas, sans faire de mal aux animaux. »

Pour plus d’information et pour visionner la vidéo des précédentes Courses, rendez-vous sur RunningOfTheNudes.com.