Une nouvelle enquête révèle les souffrances des chèvres dans un élevage laitier bio

UNE NOUVELLE ENQUÊTE RÉVÈLE LES SOUFFRANCES DES CHÈVRES DANS UN ÉLEVAGE LAITIER BIO

Une vidéo de PETA montre des employés battant des chèvres sauvagement, des animaux souffrant de malnutrition, et des cadavres entassés derrière un hangar

Brilon, Allemagne – Négligence, coups, nourriture moisie, séparation forcées des mères et des petits… voici le quotidien des chèvres élevées pour leur lait dans une exploitation biologique en Allemagne. Une enquête vidéo diffusée par PETA montre des employés assenant des coups de bâtons et des coups de poings à ces animaux sans défense. La plupart des chèvres de l’élevage étaient sous-alimentées, blessées et boiteuses ou avaient des plaies béantes et non soignées.

Les images montrent également des cadavres de chèvres et de chevreaux, moisissant dans la paille auprès d’animaux encore vivants, ou entassés derrière un hangar, couverts par des bâches comme s’il s’agissait là de vulgaires ordures plutôt que d’êtres sensibles. Selon un témoin les employés se débarrassaient ensuite progressivement de ces corps, apparemment afin de dissimuler le taux de mortalité extrêmement élevé de cette exploitation. Au moment où les images ont été tournées, l’élevage portait le label « Bioland », une certification allemande pour les produits alimentaires bio.

« Les chèvres de cet élevage étaient battues, affamées et privées de soins vétérinaires adéquats, prouvant une fois de plus que les labels « bio » ou « bien-être » sont trompeurs et ne protègent pas les animaux de la souffrance », dit Cyril Ernst, porte-parole de PETA France. « Nous encourageons toute personne opposée à la maltraitance animale à faire la transition vers une alimentation végane. »

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et que nous n’avons pas à les utiliser pour la nourriture » – met gratuitement son « Guide du végan en herbe » à disposition des consommateurs souhaitant s’alimenter de manière respectueuse des animaux et rappelle que les alternatives aux produits laitiers sont nombreuses – lait d’amande, de riz, de noisette ; fromages et yaourts végétaux ; crèmes d’avoine, de coco ou de soja… – et facilement disponibles dans le commerce.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#