return to petafrance.com
 
Devenir végétarien :
Pourquoi ? Comment ?

En pleine forme !

Le visage de la viande

L'environnement

Femmes enceintes et enfants

Recettes

Quelques conseils...

PETA.org
PETA.org.uk
PETA.de
PETA.nl
PETAIndia.com
PETAenEspanol.com

Recettes

Nourritures d'hier et de demain...

Tofu, soja texturé, tempeh, seitan... Tous ces mots ne vous évoquent peut-être pas grand chose, mais ces produits sont pourtant connus et utilisés depuis bien longtemps.

Le tofu
Originaire de Chine où il est connu depuis des milliers d'années, il absorbe et restitue toutes les saveurs que vous voudrez bien lui donner, puisqu'il n'a par lui-même qu'un goût assez neutre. Disponible sous vide en supermarché, il est bien meilleur acheté au rayon frais des magasins bio ou asiatiques. Très riche en protéines, vitamines, calcium et autres sels minéraux, il ne contient pas de cholestérol.

Il existe en plusieurs consistances. Ferme, il s'utilise comme de la viande, notamment en marinade ou en friture. Pour rendre sa texture encore plus semblable à la viande, on peut le congeler quelques temps avant son utilisation.

Le soja texturé
C'est ce qui reste une fois qu'on a extrait la matière grasse des graines de soja. En fonction de la forme qu'on lui donne et des saveurs qu'on lui ajoute, il peut très bien passer pour de la viande hachée dans une sauce bolognaise, des nuggets de poulets ou des morceaux de boeuf. Il contient plus de protéines que la plupart des viandes, moins de calories et pas de matières grasses du tout. On le trouve dans les magasins bio et végétariens ou asiatiques.

Le tempeh
Originaire d'Indonésie où il se consomme pratiquement à chaque repas de multiples manières, c'est un aliment équilibré et très énergétique fabriqué à partir de soja fermenté. On l'utilise souvent en remplacement du poulet, dont il rappelle le goût et la consistance.

Le seitan
Il est fabriqué à partir du gluten de blé (c'est-à-dire des protéines de blé). Sa texture filandreuse lui donne l'aspect d'un morceau de viande et sa saveur riche permet une grande variété de préparations (rôtis, ragoûts ou tranches panées).

Les glaces, fromages et autres produits « laitiers »
Si vous n'avez pas aimé le lait de soja que vous avez acheté au supermarché, c'est peut-être parce que votre goût vous porte vers d'autres saveurs. Rassurez-vous, en boutique bio, il est possible de trouver toutes sortes de laits de soja légèrement aromatisés, ce qui leur donne parfois un goût de noisette, de vanille, etc. Cherchez celui qui vous convient ! Il existe aussi beaucoup d'autres laits végétaux, comme le lait de riz, le lait d'amandes, etc., ce qui permet de varier les plaisirs.

La crème de soja en petites briques est disponible dans la plupart des supermarchés désormais, comme les yaourts et les crèmes desserts aux goûts les plus variés.

Le fromage de soja n'est pas encore disponible en grandes surfaces mais se trouve en magasins bio. Pour ce qui est des glaces, par contre, on ne dispose pas encore des délicieuses crèmes glacées à la vanille, aux éclats de cookies ou aux noix de pécan des Américains mais... rien ne vous empêche d'acheter une sorbetière et de les fabriquer vous-mêmes !

Ces recettes sont extraites du site Cuisinez Végétalien
« Découvrez de délicieuses recettes sur Cuisinez Végétalien »

Vous en voulez encore plus ?


A consulter ou télécharger gratuitement sur Internet

154 recettes de cuisine végétalienne
Cuisine 02 Recettes offertes par AVIS (Association Végétarienne et Végétalienne d'InformationS)
Vivre végétalien
Cuisine 03 Un guide proposé par Alias qui s'adresse avant tout aux végétariens souhaitant devenir végétaliens.

Livres

Cuisine 05Aux éditions La Plage, vous trouverez une collection d'ouvrages pratiques sur la cuisine végétarienne, comme celui-ci :
Sans lait et sans œufs

Valérie Cupillard nous propose plus de 200 recettes végétales, originales et faciles pour remplacer le beurre, la crème, le fromage, le lait et les œufs.