La maison mère de Tommy Hilfiger et Calvin Klein arrête les peaux exotiques

Le 11 septembre 2020

La maison mère de Tommy Hilfiger et Calvin Klein arrête les peaux exotiques

PVH Corp. coupe les liens avec le cruel commerce des espèces sauvages après que les risques pour la santé publique soient mis au jour

Après des années de pression de la part de PETA États-Unis, PVH Corp., la maison mère des marques Tommy Hilfiger et Calvin Klein, s’est interdit l’utilisation des cuirs exotiques. Le groupe a expliqué à l’association que sa décision s’inscrit dans sa « stratégie de long terme pour faire progresser la mode de manière positive » et fait suite à des discussions avec les deux créateurs au sujet du lien entre le commerce des animaux sauvages et les épidémies et pandémies comme la COVID-19. En remerciement, PVH Corp. reçoit une boîte de chocolats végans gourmands de la part de PETA États-Unis.

Tommy Hilfiger a déclaré à l’association : « Chez Tommy Hilfiger, nous nous engageons à créer une meilleure industrie de la mode en créant une mode qui ‘ne gaspille rien et accueille tout le monde’. Nous avons toujours pris et prendrons toujours très au sérieux l’environnement, les droits des humains, notre communauté et les questions connexes, c’est pourquoi nous n’utilisons de fourrure ou de peaux exotiques dans aucune de nos collections. Ensemble, nous pouvons faire avancer la mode pour de bon. »

Les conditions sordides, surpeuplées et sales dans lesquelles les animaux sauvages sont élevés et abattus pour leur peau sont similaires à celles qui ont donné naissance au nouveau coronavirus, et elles constituent une menace potentielle de futures pandémies. PETA a diffusé des images montrant non seulement la cruauté envers les animaux, mais aussi les conditions extrêmement insalubres dans des élevages aux États-Unis, en Afrique et en Asie.

« PETA porte un toast à Tommy Hilfiger pour s’être interdit l’utilisation de peaux d’animaux exotiques dans ses collections », déclare Mathilde Dorbessan, chargée des relations auprès des entreprises pour PETA. « Derrière chaque article en peau de crocodile ou de serpent, se trouve un animal qui a subi une mort violente et sanglante. Comme le soulignent les biologistes de la faune, en plus du fait que le commerce de la faune est cruel et inutile, la capture, le confinement et l’abattage d’animaux sauvages est ce qui engendre des pandémies, comme celle que nous traversons tous actuellement. »

PETA et ses affiliées ont documenté que dans l’industrie des peaux exotiques, les alligators se font ouvrir la nuque au couteau et des tiges métalliques leur sont enfoncées dans le crâne ; les serpents sont remplis d’eau pour desserrer leur peau, qui leur est arrachée, souvent pendant qu’ils sont encore conscients; et de jeunes autruches sont envoyées à l’abattoir pour y subir une fin violente pour que leur peau finisse en sacs.

PVH rejoint Chanel, le groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac), Mulberry, HUGO BOSS, Diane von Furstenberg, Paul Smith, Victoria Beckham, Vivienne Westwood et d’autres marques en prenant la décision éclairée de ne plus faire usage de peaux exotiques dans ses créations.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », s’oppose au spécisme, idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#