Vote historique : une écrasante majorité du Parlement européen vote en faveur du plan visant à mettre fin aux expérimentations animales

Vote historique : une écrasante majorité du Parlement européen vote en faveur du plan visant à mettre fin aux expérimentations animales

C’est une avancée monumentale pour les animaux dans les laboratoires de l’Union européenne et pour la science dans le monde : le Parlement européen vient d’adopter à la quasi-unanimité une résolution appelant la Commission européenne à créer un plan d’action pour mettre fin à toutes les expériences sur les animaux, avec 667 députés votant pour la résolution et seulement 4 d’entre eux votant contre. Cette initiative révolutionnaire intervient après que les entités de PETA ont présenté leur Research Modernisation Deal (un accord pour la modernisation de la recherche) aux députés européens et une vaste campagne de PETA et d’autres associations de protection animale européennes.

Plus précisément, la proposition de résolution appelle à accélérer l’innovation scientifique sans utiliser d’animaux dans la recherche, les tests réglementaires et l’enseignement. Les députés ont demandé à la Commission européenne de travailler avec des scientifiques, y compris des scientifiques de PETA dans diverses disciplines, pour assurer un avenir sans expérimentation animale.

L’accord de modernisation de la recherche de PETA décrit l’inefficacité des essais sur les animaux à mener à des traitements et à des remèdes pour les humains et propose une stratégie globale pour s’éloigner de l’utilisation d’animaux, en commençant par mettre fin à l’utilisation des animaux dans les domaines de recherche où elle est reconnue comme étant inefficace.

« Il appartient désormais à la Commission européenne d’établir ce plan d’action à l’échelle de l’UE, et nous espérons que la Commission en fera une priorité de haut niveau », déclare la députée européenne Jytte Guteland. « Car si la Commission prend ses engagements envers les citoyens de l’UE au sérieux, elle doit entamer dès maintenant un dialogue avec toutes les parties concernées afin de coordonner efficacement le financement, l’éducation et les étapes nécessaires pour accélérer la transition vers une science qui n’utilise pas d’animaux. »

« Le Parlement européen a examiné nos preuves et a pris des mesures pour faire avancer la science et épargner les animaux », déclare Ingrid Newkirk, présidente de PETA. « Les gouvernements doivent maintenant lui emboîter le pas et exiger la mise en œuvre de l’accord de modernisation de la recherche de PETA ou risquer de prendre du retard sur le plan scientifique. »

PETA et ses entités demandent maintenant à la Commission européenne d’agir d’urgence sur la volonté du Parlement et d’utiliser son accord de modernisation de la recherche pour créer une Europe dans laquelle aucun animal n’est utilisé dans des expérimentations.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations », s’oppose au spécisme, une vision du monde postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#