« La viande détruit notre planète : agissez ! » – L’appel de PETA à Anne Hidalgo en marge du C40

 « La viande détruit notre planète : agissez ! » – L’appel de PETA à Anne Hidalgo en marge du C40

En amont du Sommet mondial des maires C40, PETA a envoyé une lettre aujourd’hui à la maire de Paris, Anne Hidalgo, afin de souligner une omission flagrante dans l’agenda du sommet : le rôle que joue l’élevage dans la catastrophe climatique actuelle. D’autres entités PETA ont également contacté un grand nombre des 100 maires présents, dont Sadiq Khan, Horacio Rodríguez Larreta, Claudia López et Claudia Sheinbaum, respectueusement maires de Londres, Buenos Aires, Bogotá et Mexico City, parmi d’autres. Comme les entités PETA le rappellent dans leurs lettres, les maires sont conscients que l’élevage d’animaux pour l’alimentation est l’une des principales causes de dégradation de l’environnement, car il nécessite d’énormes quantités de terres, de nourriture, d’énergie et d’eau tout en émettant des tonnes de gaz à effet de serre – alors pourquoi contournent-ils la question ?

« Il y a un gros trou en forme de steak dans l’agenda climatique des maires », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA. « Si ces dirigeants municipaux sont vraiment sérieux dans la lutte contre la catastrophe climatique, ils devraient commencer par promouvoir la consommation d’aliments végans et mettre en œuvre un plan de transition hors de l’élevage, comme le demande PETA depuis des années. »

Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont récemment déterminé que les systèmes agricoles actuels rendent impossible le respect des engagements climatiques même si toutes les autres sources d’émissions de combustibles fossiles étaient éliminées. En plus de mettre en péril la planète, les industries de la viande, des œufs et des produits laitiers sont atrocement cruelles envers les animaux, qui passent leur vie confinés dans des hangars insalubres avant d’être transportés par camion, parfois par des températures extrêmes, vers des abattoirs où ils sont violemment tués.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Contact :
Anissa Putois ; [email protected]

 

Veuillez trouver le texte de la lettre envoyée à Anne Hidalgo par PETA ci-dessous :

 

Le 13 octobre 2022

Madame la maire,

Je vous écris au nom de PETA France, association de protection animale. Les entités PETA comptent plus de 9 millions de membres et de sympathisants dans le monde. Nous applaudissons votre approche unifiée pour atténuer la catastrophe climatique à travers le Sommet mondial des maires C40, mais l’ordre du jour n’inclut pas un sujet crucial : l’élevage. Les efforts mondiaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre seront inefficaces à moins que les humains ne cessent d’élever et de tuer des animaux pour se nourrir. Ainsi, ajouterez-vous s’il vous plaît cette question critique à l’ordre du jour ?

Étant donné que le C40 comprend des initiatives telles que l’accélérateur Good Food Cities, vous savez déjà que l’élevage d’animaux pour l’alimentation est l’une des principales causes de la dégradation de l’environnement, car il nécessite d’énormes quantités de terres, de nourriture, d’énergie et d’eau tout en émettant des tonnes de gaz à effet de serre. De ce fait, et bien que des sujets tels que « Mettre les gens au premier plan dans la transition énergétique verte » et « Unis dans l’action pour faire face à la crise climatique » soient des points à l’ordre du jour intéressants, nous vous demandons d’aborder spécifiquement l’impact de l’élevage, car les participants ont la possibilité d’en faire beaucoup pour l’atténuer. Une ville néerlandaise, par exemple, a interdit les publicités pour la viande, et le maire de New York, Eric Adams, a fait pression pour qu’il y ait des marchés dans les quartiers défavorisés et a fait interdire de servir certaines viandes transformées au sein des déjeuners scolaires.

Nous reconnaissons et soutenons votre engagement écologique. Mais puisque l’élevage n’est pas durable – et pas seulement pour les milliards d’animaux maltraités et exploités mais pour notre survie et celle de notre planète également – nous vous appelons à ajouter instamment l’élevage en tant que point prioritaire de l’ordre du jour.

Je vous remercie du temps et de l’attention que vous porterez à cette question importante.

Veuillez, Madame la maire, agréer l’expression de ma haute considération.

Mimi Bekhechi
Vice-présidente Europe de PETA