Saint-Étienne : une mère « orque » et son bébé confinés dans un « bassin » devant l’agence de voyage TUI

Le 17 septembre 2025

Saint-Étienne : une mère « orque » et son bébé confinés dans un « bassin » devant l’agence de voyage TUI

Saint-Étienne – Déguisées en « orques », une sympathisante de PETA et sa fille ont été « confinées » dans un minuscule bassin devant le magasin TUI de Saint-Étienne ce matin. Le but de leur action ? Dénoncer le fait que le voyagiste vend encore des billets pour des parcs marins, dont le Loro Parque, à Tenerife, où plusieurs orques sont mortes prématurément. Le bébé de presque 6 mois participant à l’action représente le jeune orque né fin mars, et donc d’environ le même âge, dans ce delphinarium cruel.

Dans le bassin en verre où la maman et sa petite étaient confinées, on pouvait voir un « boulet » au bout d’une chaîne, symbole du sort des prisonniers marins des delphinariums, et la mère tenait une pancarte au message fort : « TUI : je ne veux pas être séparée de mon bébé. » Les passantes et passants ont pu lire « Des mamans et leurs bébés emprisonnés à vie. TUI : STOP aux parcs marins ! » devant le bassin.

 

Des photos de l’action sont disponibles ici, ici, ici et ici.

« Loro Parque tente de tirer profit d’un bébé orque né dans un bassin aux allures de prison où il sera privé de tout ce qui est naturel et important pour lui et contraint de passer ses journées à exécuter des tours dégradants pour les touristes, puis finira par être séparé de sa mère (un déchirement tout aussi atroce qu’entre une mère humaine et son enfant) pour être troqué à un autre delphinarium », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « PETA fait pression sur TUI pour que l’agence cesse de soutenir ces structures déplorables et cruelles en mettant fin à la vente de billets pour les parcs marins. »

Dans la nature, les orques vivent en sociétés matrilinéaires complexes, coopèrent pour trouver de la nourriture et peuvent parcourir jusqu’à 240 kilomètres en une seule journée. Mais dans les prisons aquatiques comme Loro Parque, ces animaux (ainsi que d’autres dauphins et baleines) sont confinés toute leur vie dans des bassins en béton exigus où ils ne peuvent rien faire d’autre que nager en rond et repousser les attaques de leurs compagnons de bassin, frustrés et stressés.

Club Med, Michelin, Airbnb, Booking.com, easyjet holidays, Jet2holidays, Expedia, Tripadvisor et de nombreuses autres entreprises de voyage ont d’ores et déjà cessé de promouvoir et de vendre des billets pour les parcs marins. Les entités PETA mènent campagne contre TUI pour appeler l’agence de voyage à faire de même. En France, la réglementation visant à terme à mettre fin à la détention de cétacés en captivité entrera en vigueur fin 2026, et le Marineland d’Antibes a déjà fermé ses portes, bien que le sort de ses dauphins et de ses deux orques survivantes reste très incertain.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements » rappelle que chaque animal est un individu. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.

Contact :

Natasha Garnier 07 70 28 26 09 ; [email protected]