Strasbourg : une affiche poignante rappelle que le cuir provient d’animaux qui aiment leur famille comme nous
Le 29 avril 2026
Strasbourg : une affiche poignante rappelle que le cuir provient d’animaux qui aiment leur famille comme nous
En cette Journée mondiale du cuir, ces publicités encouragent chacun à faire preuve d’empathie et à privilégier des choix respectueux des animaux lors de ses achats.
Strasbourg – « Nous sommes une famille. Pas des sacs ni des chaussures. Vivez végan » : tel est le message d’une vache et de son veau dans une nouvelle publicité de PETA à l’occasion de la Journée mondiale du cuir. La campagne animée interpellera les visiteurs du centre commercial strasbourgeois Place des Halles à partir d’aujourd’hui et durant un mois, leur rappelant que derrière chaque accessoire en cuir il y a quelqu’un qui tenait à sa vie et à ses proches, et les incitant à choisir des articles végans.

Des photos de l’affiche sont disponibles ici, ici, ici et ici et des vidéos sont disponibles sur demande.
« Le cuir est la peau d’un animal qui a énormément souffert avant que celle-ci lui soit arrachée et soit transformée en accessoire de mode, » affirme Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « Les vaches sont des individus sensibles et intelligents, qui ressentent des émotions et tiennent à leur vie comme nous tenons à la nôtre. Nous appelons les consommateurs à les laisser en paix en n’achetant jamais de cuir, et à opter pour des articles végans. »
Les vaches tissent des liens forts avec leurs petits et avec leurs congénères, font preuve d’impressionnantes capacités cognitives et pleurent la mort ou la séparation d’un être cher. Malgré cela, des millions de vaches sont tuées chaque année et leur peau finit en accessoires de cuir plus ou moins coûteux. De nombreuses enquêtes des entités PETA ont montré les dessous cruels du cuir : des veaux traînés à terre et marqués au visage au fer rouge, des vaches frappées à coup de marteau et égorgées, et des bovins transportés par navires et hissés par une jambe par une grue pour être rudement jetés dans des camions. Par ailleurs, le cuir est classé comme la matière la plus polluante de la mode, contribuant gravement à la catastrophe climatique, à la déforestation, à la pollution, à la contamination de l’eau et à la perte de biodiversité.
La publicité de PETA est visible au centre commercial Place des Halles, au rez-de-chaussée.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » rappelle que chaque animal est un individu. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#
