Un cadeau végan pour l’anniversaire de Kate Middleton : un sac en cuir de pomme d’une marque française

UN CADEAU VÉGAN POUR L’ANNIVERSAIRE DE KATE MIDDLETON : UN SAC EN CUIR DE POMME D’UNE MARQUE FRANÇAISE

PETA Royaume-Uni offre à la Duchesse de Cambridge un sac à main écolo

Paris – À l’occasion de l’anniversaire de la Duchesse de Cambridge, le 9 janvier, PETA Royaume-Uni a envoyé un sac de la marque française Ashoka, récompensée lors de l’édition 2019 des Vegan Fashion Awards organisés par l’association. Ce cadeau survient après l’annonce du lancement du Earthshot Prize, une initiative du Duc et de la Duchesse de Cambridge qui vise à soutenir les solutions à la crise climatique – un problème urgent auquel la production de cuir animal contribue largement.

Le sac est réalisé à partir de cuir de pomme – une matière écologique et 100 % végane, fabriquée à partir de peau de pommes. Cette alternative innovante, qui valorise des déchets agro-alimentaires, a un impact environnemental beaucoup plus faible que le cuir animal.

« Les accessoires végans fabriqués avec des matières telles que le cuir de pomme sont plus respectueux de la planète et des animaux » déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA France. « PETA espère que ce cadeau encouragera la Duchesse à faire le choix d’une garde-robe soucieuse du bien-être animal, et que ses nombreux admirateurs en feront de même. »

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », indique que les bovins tués pour le cuir subissent des castrations, marquages au fer rouge, décornages et ablations de la queue, tout cela sans aucune anesthésie. Ils sont par la suite dépecés et démembrés, alors qu’ils sont parfois encore conscients. L’industrie du cuir a de plus un impact désastreux sur l’environnement ; l’élevage produit en effet de très importantes émissions de gaz à effet de serre, et les tanneries toxiques polluent les cours d’eau environnants et exposent les travailleurs à des quantités excessives de produits chimiques tels que l’arsenic. Des études ont montré que le cuir bovin est la matière la plus polluante utilisée par l’industrie de la mode.

PETA Royaume-Uni avait déjà par le passé offert des cadeaux à des membres de la famille royale et d’autres personnalités : la Duchesse de Cambridge avait reçu un manteau en laine végane, le royal baby Archie s’était vu offrir un petit tricot en coton et bambou, et une paire de chaussures en cuir végan avait été envoyée à l’ancienne Première Ministre Theresa May.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com.

#