5 500 rats, lapins et poissons condamnés à mort dans l’UE pour une crème solaire

Posté le par Marie J

Les tests sur les animaux pour les ingrédients cosmétiques sont interdits dans l’Union européenne depuis 2013 en vertu du règlement sur les cosmétiques, mais les cosmétiques sans cruauté sont menacés depuis que l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et la Commission européenne ont exigé publiquement pour la première fois des tests sur les animaux pour des ingrédients cosmétiques. PETA et ses affiliées se battent contre cette politique.

En 2018, l’entreprise allemande de produits chimiques Symrise AG a contesté la demande de l’ECHA de tester deux ingrédients sur des animaux. Conséquence directe de cette décision, plus de 5 500 rats, lapins et poissons doivent être utilisés dans de nouveaux tests, et certains d’entre eux seront gavés d’un ingrédient cosmétique tout au long de leur gestation, avant d’être tués et disséqués avec leur progéniture à naître.

Le Consortium scientifique international de PETA est intervenu dans l’affaire devant la chambre de recours de l’ECHA. Bien que celle-ci ait rejeté un grand nombre des arguments avancés, Symrise a fait appel de la décision, cette fois devant la Cour européenne de justice, et le Consortium scientifique a une fois de plus été accepté comme intervenant dans cette affaire qui fait jurisprudence.

PETA se réjouit que la politique de la Commission européenne et de l’ECHA – qui a consisté à saper les interdictions de l’UE en matière d’expérimentation animale et de commercialisation des cosmétiques en exigeant que les ingrédients cosmétiques soient testés sur des animaux – soit remise en question.

Malheureusement, les tests sur les animaux demandés pour ces deux ingrédients ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Mais PETA applaudit Symrise pour avoir porté cette affaire devant le tribunal.

Vous pouvez aider

Les ingrédients cosmétiques au centre de l’appel – le salicylate de 2-éthylhexyle et l’homosalate – sont utilisés dans les écrans solaires et autres cosmétiques pour absorber les rayons ultraviolets B (UVB) du soleil.

De nombreux fabricants et marques sont susceptibles d’être affectés par ces décisions. Il est donc essentiel que les consommateurs utilisent la base de données mondiale « Beauty Without Bunnies » de PETA États-Unis qui recense les entreprises qui refusent d’autoriser les tests sur les animaux partout dans le monde, quelle qu’en soit la raison.

Les entreprises certifiées exemptes de tests sur les animaux par PETA États-Unis ne réalisent ni ne commandent aucun test sur les animaux pour les ingrédients, les formulations ou les produits finis et s’engagent à ne pas le faire à l’avenir.

Et s’il vous plaît, aidez-nous à démontrer la puissance de l’opposition publique à l’expérimentation des cosmétiques sur les animaux : pressez la Commission européenne et l’ECHA à respecter le règlement sur les cosmétiques et à interdire les tests sur les animaux pour les ingrédients cosmétiques, quelles que soient les circonstances.