6 raisons de célébrer une Saint-Valentin végane

Aujourd’hui synonyme de fête commerciale, la Saint-Valentin a pourtant une origine bien plus ancienne. Elle aurait cependant trouvé son statut de fête romantique grâce à une croyance médiévale selon laquelle le 14 février était la date de l’appariement des oiseaux. Cette fête des amoureux demeure aujourd’hui l’opportunité de (re)déclarer sa flamme, de couvrir sa moitié de présents ou de passer un réel moment d’intimité ensemble.

En somme, la Saint-Valentin est le moment idéal pour faire preuve d’amour et d’attention – pour tous les êtres qui ont un cœur qui bat.

La gentillesse, c’est sexy !

Kindness is the new sexy. Quoi de plus attirant qu’une femme ou un homme aimable, poli, généreux et attentionné, capable de se mettre à la place d’autrui et d’accueillir ses sentiments ? Au XXIème siècle, la gentillesse est désirable. Et la Saint-Valentin est le moment parfait pour étendre sa compassion à tous les êtres sensibles. Une part grandissante de la population fait preuve d’une conscience accrue envers le bien-être animal en choisissant de ne pas soutenir leur exploitation. Une démarche admirable et éclairée qui est valable durant la fête de l’amour, et tout au long de l’année.

Maltraiter des êtres innocents n’a rien de romantique

Comment s’attabler autour d’un repas contenant de la viande ou du poisson, quand on sait que pour les produire des animaux innocents ont été confinés, mutilés, suspendus la tête en bas et égorgés, ou arrachés à la mer dans de gigantesques filets puis jetés sur les ponts des bateaux de pêche où ils ont suffoqué lentement ? Comment regarder l’être aimé dans les yeux tout en plantant sa fourchette dans du foie gras, l’organe distendu d’un oiseau qui a été gavé de force et à répétition ? Quoi de moins romantique que de manger un œuf, ovule non fécondé d’une poule malheureuse, ou du fromage, produit avec le lait d’une vache à qui on a arraché chacun de ses précieux veaux dès leur naissance pour voler ce lait qui leur était destiné ?

A contrario, en plus d’être sans cruauté, de nombreux aliments végans sont considérés comme des aphrodisiaques naturels. C’est par exemple le cas des bananas, des fraises et d’autres fruits rouges, du soja, du céleri, des asperges, du gingembre, des piments et même du chocolat noir !

Être végan est meilleur pour le cœur

Un régime carné est associé à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et d’autres soucis de santé (tension artérielle, diabète, obésité, AVC et certains types de cancer) à cause du cholestérol et des graisses saturées qui se trouvent dans les produits d’origine animale et qui bouchent les artères. Protégez la santé de votre cœur en mangeant végétal, et promettez à votre moitié plus d’années passées à ses côtés : en plus d’une meilleure santé en général, les végans bénéficient également d’une espérance de vie moyenne supérieure.

Une meilleure santé et plus d’énergie

Une alimentation végétale est propice à une meilleure forme physique, une digestion plus facile, et certains bénéfices esthétiques telle qu’une plus belle peau. L’énergie qu’entraîne l’abandon des produits animaux a des avantages en termes d’endurance et de performance dans toutes les activités, y compris celles pratiquées en couple. En effet, la présence de cholestérol et de graisses saturées dans la chair animale ainsi que les œufs et le lait peuvent lier à l’impotence, limitant l’afflux sanguin vers le cœur – et vers d’autres organes.

La planète aussi a besoin d’amour

La production de viande, de lait et d’œufs est activement responsable des pires dégâts environnementaux de notre époque. Ces industries aggravent la crise climatique en émettant des quantités considérables de gaz à effet de serre, polluent l’air et les cours d’eau, accaparent la majorité des terres arables, et sont principalement responsables de la déforestation. Manger végan, c’est arrêter de soutenir la destruction provoquée par ces secteurs. Qu’y-a-t-il de plus généreux et tendre que de protéger la planète ?

D’abondantes options culinaires

Que vous choisissiez de sortir dîner ou de préparer vous-même un délicieux repas aux chandelles, les options alimentaires sans produits animaux sont aujourd’hui plus accessibles et diverses que jamais. Grâce aux nombreuses recettes en lignes, aux livres de cuisine et aux produits végans dans les supermarchés, cuisiner sans produits animaux est à la portée de tout le monde.

Et n’oubliez pas : pour une fête réellement éthique, faites en sorte d’avoir un look mortel sans tuer d’animaux (en choisissant une tenue faite de simili cuir, de soie végétale ou d’autres matières véganes) et de n’offrir que des cadeaux sans matières d’origine animale et qui n’ont pas été testés sur des animaux.

Apprenez-en plus sur l’alimentation végane en commandant notre « Guide du végan en herbe » gratuit :