8 conseils pour devenir un pro des barbecues végans (avec recettes)

Posté le par Cyril E

Pour beaucoup d’entre nous, les barbecues d’été sont incontournables. Oui, mais comment faire un barbecue végan ? Lisez ces 8 conseils qui font le tour de cette question brûlante. Dans un parc, dans votre jardin, sur une terrasse, dans les villes ou dans les champs, à la mer ou la montagne, détendez-vous et savourez un barbecue végan la conscience tranquille.

brochettes véganes

Pour faire un barbecue végan (sans produits d’origine animale) :

  1. Passez la viande végétale au grill

Les saucisses, nuggets, boulettes, aiguillettes et autres alternatives véganes à la viande vous permettent de préparer de délicieuses brochettes de façon très classique. Vous trouverez ces produits dans la plupart des supermarchés (marque Céréal Carrefour, Monoprix, Sojasun), des magasins bio (pour les saucisses végétales et autres simili-carnés) ou des magasins végans en ligne comme Un Monde Vegan ou Official Vegan Shop.

  1. Ne mettez pas tous les légumes dans le même panier

Les légumes ne sont pas tous pareils, il convient donc de ne pas les faire griller de la même façon. Par exemple, la pomme de terre, plus dense, prend plus longtemps qu’un légume plus léger, comme la courgette dont la cuisson ne prend que quelques minutes. Faites saisir les légumes les plus légers à feu très chaud, puis déplacez-les sur les parties les moins chaudes de la grille pour qu’ils y finissent de cuire. Faites précuire les légumes plus denses au four, puis placez-les sur le grill pour leur donner cette délicieuse saveur fumée. N’oubliez pas : les légumes doivent être préalablement enduits d’huile pour éviter qu’ils ne collent à la grille.

  1. Marinez, marinez, et surtout, marinez !

Les marinades sont la clef d’un barbecue délicieux ! Essayez de faire tremper des champignons de Paris dans une marinade avec de la sauce soja, des asperges dans du vinaigre balsamique ou encore du tofu dans une marinade jamaïcaine avant de les disposer sur le grill. Cela va non seulement les imprégner de saveur, mais aussi souligner leur goût naturel. Essayez par exemple cette recette de brochettes de tofu et pêche au romarin pour vous régaler et « bien crâner au dernier barbecue de l’année ».

  1. Le tofu sur le grill

On ne va pas mentir, faire griller du tofu peut sembler un peu intimidant de prime abord. Il y a un risque que le tofu accroche ou qu’il glisse à travers la grille et qu’il atterrisse sur le charbon. Mais lorsque vous suivez ces quelques conseils, le résultat peut être magique. Voici donc quelques astuces pour passer du tofu au barbecue :

  • Utilisez de préférence du tofu ferme, voire extra-ferme
  • Égouttez et pressez le tofu. Pour absorber le liquide du tofu, il existe de nombreuses méthodes. Certains préfèrent l’envelopper dans un torchon et placer le tout entre deux assiettes sous un poids. Si vous choisissez cette méthode, attendez entre 30 minutes et une heure pour l’égoutter au mieux. D’autres le coupent d’abord en tranches puis utilisent du papier absorbant. L’important est de parvenir à absorber le liquide en trop.
  • Coupez le bloc en tranches épaisses (au moins 10 mm). Avec des tranches plus fines, le tofu se dessèche et se flétrit sur le grill.
  • Faites-le mariner. C’est ce bon vieux conseil n°3 ! Essayez donc cette recette de tofu mariné au citron, sirop d’érable et au piment.
  • Nettoyez bien la grille et huilez-la. Pour huiler votre grille de cuisson, passez une serviette huilée sur la grille chaude avec des pinces. Laissez l’huile fumer pendant environ 40 secondes, puis répétez l’opération trois ou quatre fois.
  • La plupart des recettes conseillent de faire cuire le tofu à feu moyen ou fort. Une cuisson rapide produira de jolies marques de barbecue sur le tofu et de petites zones croustillantes. Mais si vous voulez que votre tofu croustille et soit savoureux sur toute sa surface, alors une chaleur plus faible et indirecte est préférable. En disposant le tofu dans un coin moins chaud de votre barbecue et en le couvrant, vous pouvez reproduire la chaleur d’un four et ainsi faire lentement sécher la surface de chaque côté. Il est alors bien plus facile de le rendre doré et croustillant.
  1. Jouer la carte de la cuisson en papillote

Appréciez la saveur des légumes en les faisant cuire en papillote. Vous vous souvenez de la marinade au vinaigre balsamique dont nous avons parlé dans le conseil n°3 ? Et bien au lieu de mettre les asperges directement sur le grill, vous pouvez les cuire au barbecue, en papillote, dans un bain de marinade. Vous obtiendrez des asperges pleines de goût cuites à l’étouffée. Vous pourriez aussi enduire un épi de maïs de margarine végane et de sauge hachée et le faire cuire en papillote : fondant en surface et agréablement parfumé.

  1. Il n’y a pas que les légumes

Tout à fait. Les légumes ne sont pas les seuls à s’accorder avec un barbecue. Avez-vous déjà essayé de faire griller des pêches, des pastèques ou des avocats ? Faire griller des fruits accentue leur douceur naturelle et y ajoute un délicieux goût fumé.

Lorsqu’un barbecue ne s’annonce pas végan :

  1. Prenez les devants avec votre hôte

Si vous êtes invité à un barbecue non-végan, faites savoir à votre hôte que vous mangez végan. Dans la plupart des cas, il pourra s’arranger pour trouver des produits 100 % végétaux (voir conseil n°1) ou pour proposer des plats estivaux végans qui ne manquent pas.

  1. Proposez d’apporter de la nourriture

Amener sa propre nourriture à un barbecue non-végan vous garantira non seulement d’avoir quelque chose de bon à manger, mais cela pourrait aussi vous donner l’occasion de partager votre cuisine avec les autres convives, d’engager des discussions sur le véganisme et de montrer à tous que l’alimentation végane est accessible et délicieuse.

Voilà les meilleurs conseils que nous pouvions vous donner pour réussir vos barbecues végans. Une petite recette de brochettes pour la route ?

barbecue vegan brochettes

Brochettes estivales de nuggets et de légumes

1 aubergine
5 gros champignons
1/4 bouteille de vin rouge
2 cl vinaigre
4 cl huile d’olive
Sel
Poivre
Bouquet garni (thym, romarin, origan, laurier)
2 poivrons
Nuggets végans Carrefour ou Céréal

  • Couper les aubergines en gros dés de 3 cm.
  • Couper les champignons en gros morceaux de 3 cm.
  • Verser le vin rouge, le vinaigre et l’huile dans un récipient. Ajouter le sel, le poivre et le bouquet garni. Mélanger.
  • Dans cette marinade, mettre à tremper les morceaux d’aubergine et de champignon. Presser les morceaux d’aubergine pour leur faire absorber le liquide. Réserver 2 heures.
  • Couper les poivrons en morceaux longs de 3 cm.
  • Faire légèrement revenir les nuggets dans de l’huile d’olive 1 minute de chaque côté. Couper les nuggets en deux.
  • Embrocher les morceaux d’aubergine, de champignons, de poivrons et de nuggets alternativement.
  • Mettre les brochettes sur le grill jusqu’au niveau de cuisson désiré.

Donne 5 brochettes

Internet regorge de recettes, comme ces brochettes de pommes de terre, tofu fumé et tomates cerises ou ces brochettes de roulés d’aubergine au tofu et aux olives. Et si tout cela ne suffisait pas à faire de vous un pro des barbecues végétaux, vous pouvez vous offrir le livre Barbecue Vegan, de Marie Laforêt.

View this post on Instagram

A post shared by Marie Villeneuve (@lesmarottesdemarie)