Actualité : sauvetage émouvant après l’éruption du volcan Taal aux Philippines

Posté le par Marie J

La dernière éruption du volcan Taal aux Philippines a enseveli l’île sous un déluge de cendres et de débris, mettant en danger la vie de tous les animaux et de tous les humains qui s’y trouvent.

En ce moment, une équipe de secours d’urgence appuyée par le Fonds international pour la compassion de PETA travaille à fournir aux chiens et aux autres animaux la nourriture et les soins vétérinaires dont ils ont urgemment besoin alors qu’ils luttent pour survivre – et ils ont besoin de votre aide.

Aujourd’hui a été une journée de succès et de déboires pour l’équipe de sauvetage.

PETA Asie a été la première organisation caritative à atteindre l’île de Taal, qui est parsemée d’animaux morts et qui empeste la chair en décomposition. Mais parmi tous ces morts, il y a aussi des survivants – des chiens, des chevaux, des vaches et d’autres animaux effrayés – et ils ont désespérément besoin d’aide. L’équipe de secours fait tout ce qu’elle peut pour les évacuer de l’île afin de leur fournir des soins vétérinaires d’urgence. Elle a déjà sauvé quelques animaux de l’île et n’arrêtera pas de travailler tant que tout le monde ne sera pas en sécurité.

Palakitik est vivante

L’un des animaux sauvés aujourd’hui est une chienne errante appelée Palakitik, que PETA Asie connaît depuis des années. Appuyé par le Fonds international pour la compassion de PETA, le groupe a organisé des cliniques de sauvetage sur Taal, aidant des centaines de chevaux mal nourris et épuisés utilisés pour transporter les touristes sur le volcan. À chaque fois que les membres de l’équipe venaient sur l’île, Palakitik les accueillait avec enthousiasme et les suivait partout.


Quand les membres de l’équipe de secours ont finalement réussi à mettre le pied sur l’île de Taal aujourd’hui, ils l’ont appelée, ne sachant pas si elle était morte ou vivante. À leur stupéfaction et à leur soulagement, elle est arrivée en courant à travers la cendre, ravie de voir des visages amicaux !


Ils lui ont donné de la nourriture, de l’eau et beaucoup de câlins et l’ont emmenée en toute sécurité hors de l’île pour qu’elle puisse recevoir des soins vétérinaires. Ce soir, Palakitik dormira sur un lit douillet, et on prendra soin d’elle pour le reste de sa vie.


Il y a d’autres animaux encore sur l’île – ils ont peur, et ils ont besoin d’être sauvés eux aussi. L’équipe de secours n’a pu être sur place que pour une courte durée, mais elle avait assez de temps pour déposer de la nourriture et de l’eau propre et aussi pour sauver d’autres animaux. Nous ne savons pas quand elle sera autorisée à revenir, mais elle travaille avec le gouvernement philippin. L’équipe de sauvetage continuera à fournir de la nourriture et de l’eau propre aux animaux dans la zone d’évacuation.

Les animaux au cœur de la crise ont besoin de votre aide

Contribuez à ce travail de sauvetage essentiel en faisant un don urgent au Fonds international pour la compassion de PETA dès maintenant.

Vous êtes aux Philippines ?

Si vous vivez dans la région de Manille, PETA Asie recueille avec gratitude les dons de nourriture pour chiens et chats à son bureau de Makati (Unit 706, Fedman Suites, 199 Salcedo Street, Legaspi Village).

Les militaires n’évacuent pas les humains avec leurs compagnons animaux, donc si vous êtes dans la région, que vous possédez un véhicule et que vous êtes prêt à aider à évacuer ceux qui doivent emmener des animaux avec eux, manifestez-vous dans ce groupe Facebook.