Australie : comment aider les koalas et autres animaux touchés par les feux de brousse

Posté le par PETA France

L’Australie brûle. Depuis le mois de septembre plus de 8 millions d’hectares sont partis en fumée, et les feux de brousse continuent de ravager le pays à un rythme alarmant. Des photos et des vidéos d’animaux carbonisés – incapables d’échapper aux terribles flammes – sont partout en ligne où que vous regardiez. On estime maintenant que près d’un milliard d’animaux sont déjà morts. Les humains, eux aussi, meurent et sont déplacés. Tout ce qui concerne le destin actuel de l’Australie semble avoir une ampleur apocalyptique.

Les gens sont profondément bouleversés par ce qui se passe dans le pays : des kangourous piégés dans des clôtures de barbelés alors qu’ils tentent de fuir les incendies, des vaches et des moutons cuits vivants dans les flammes, et maintenant des tireurs qui ont reçu l’ordre d’abattre des milliers de dromadaires qui cherchent désespérément de l’eau.

Dans la vidéo ci-dessous, un passant a filmé des dizaines et des dizaines d’animaux morts et brûlés, éparpillés le long des routes :

Durant cette crise, nous avons vu des actes de bravoure et de compassion incroyables, mais vous n’avez pas besoin de courir dans le bush en feu et de sauver des koalas pour aider. Chaque jour, nos actions individuelles ont un impact sur notre climat et les conditions qui ont causé la gravité de ces incendies.

Le changement climatique est à l’œuvre, et nous devons agir comme jamais auparavant

Les scientifiques ont déclaré avec insistance que le changement climatique a joué un rôle clé dans les feux de brousse de cette année, qui ont brûlé plus d’hectares que les récents feux dans la forêt amazonienne et en Californie réunis. Le Bureau australien de la météorologie a déclaré que « le changement climatique influence la fréquence et la gravité des dangereux feux de brousse en Australie et dans d’autres régions du monde ». Un rapport sur l’état du climat publié en 2019 (avant les incendies) par cet organisme relève « une hausse sur le long-terme de la météo favorable aux feux extrêmes et un allongement de la saison des feux. Le changement climatique, y compris les températures en hausse, contribue à ces tendances. »

Anomalie des températures moyennes annuelles en Australie• Crédits : BOM - Bureau of Meteorology

L’Australie a des émissions de gaz à effet de serre par habitant parmi les plus élevées au monde. Citant des recherches effectuées en partenariat avec Australian Wool Innovation, Dairy Australia et Meat & Livestock Australia, le site internet du gouvernement australien affirme que les émissions directes du bétail représentent environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. Cependant, des scientifiques indépendants placent ce chiffre à un niveau beaucoup plus élevé. Par exemple, le Dr Barry Brook, professeur de durabilité environnementale à l’Université de Tasmanie, estime que l’élevage d’animaux pour l’alimentation est responsable de la moitié des émissions à court terme de l’Australie.

Mais l’histoire est la même dans le monde entier. Récemment, les Nations Unies ont déclaré que la consommation de viande doit diminuer de 90 % pour que nous puissions éviter les pires effets du changement climatique, et les chercheurs de l’Université d’Oxford ont conclu que la suppression des produits animaux de notre alimentation est « la meilleure façon » de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver l’eau et la terre.

Vous pouvez agir pour les koalas, les dromadaires et tous les autres animaux

Il y a quelque chose qui peut être fait, une solution à long terme pour cette horreur et les autres qui suivront inévitablement, car la chaleur et la sécheresse prolongées ont étendu les périodes de feux de forêt saisonniers dans le monde entier et nous sommes confrontés à des extinctions massives, à la montée du niveau des mers et à des changements de température record.

Il ne fait aucun doute que nous avons besoin que les secteurs de l’énergie et des transports s’éloignent des combustibles fossiles, mais nous ne pouvons pas simplement attendre une meilleure technologie ou que les politiciens fassent ce qui est bon pour l’environnement. Nous devons prendre nos responsabilités individuelles et faire ce que nous pouvons dans notre propre vie pour réduire les émissions, ce qui signifie supprimer la viande et les autres produits d’origine animale de notre alimentation. Peu d’entre nous peuvent acheter une voiture électrique ou vivre entièrement hors du réseau d’énergie, mais nous pouvons tous choisir un burger végétarien au lieu d’un burger au bœuf.

Nous pouvons (et devons) lutter contre le changement climatique. Le moyen le plus simple, et de loin, est de cesser de manger des animaux et devenir végan dès maintenant. Cela ne nécessite aucune initiative gouvernementale ou promesse de la part d’une multinationale. Il s’agit seulement de choisir de laisser les animaux hors de votre panier d’achat.

Devenir végan peut aider à éviter que les animaux soient brûlés vifs dans un feu de brousse ou qu’ils soient égorgés dans un abattoir.

On estime que plus d’un milliard d’animaux ont été tués dans les incendies en Australie. C’est à peu près le même nombre d’animaux terrestres qui sont horriblement abattus en quelques jours juste pour que les gens puissent manger leur chair. Qu’il s’agisse d’un kangourou piégé dans une clôture de barbelés en fuyant son habitat en feu ou de vaches qui crient et se débattent pour leur vie alors qu’elles sont hissées par des chaînes pour se vider de leur sang, chacun de ces animaux a craint pour sa vie et a fait tout ce qu’il pouvait pour la conserver.

View this post on Instagram

Feels like Australia is burning. @thetiser @nikonaustralia #fire #cudleecreekfire #southaustralia #fire #bushfiresaustralia

A post shared by Brad fleet (@bradfleet) on

Le meilleur moment pour devenir végan était hier – le second meilleur moment est maintenant

Beaucoup d’entre nous se sentent relativement impuissants face aux extinctions massives, à l’élévation du niveau de la mer et aux feux de saison records, mais nous avons en fait beaucoup de pouvoir pour changer les choses si nous l’exploitons. Il est impératif que nous prenions la responsabilité personnelle de la protection de notre planète, et de loin la façon la plus simple de le faire est de cesser de manger des animaux et de devenir végan dès maintenant. Nous pouvons aider les animaux sauvages qui sont partout dans le monde touchés par la destruction de leur habitat naturel en choisissant des aliments végans respectueux du climat et de l’environnement.