Avancée historique : la Colombie interdit la corrida

Posté le par Caroline C

Après des années de lutte de PETA Latino et d’autres associations de protection animale, nous avons une belle victoire à saluer en Colombie : le parlement du pays a voté en faveur de l’interdiction de la corrida ! Ce vote historique reflète un fait simple, aussi vrai en Colombie qu’en France et dans tous les pays où la corrida a encore lieu : la majorité des gens considèrent la corrida comme une forme ignoble de maltraitance animale, et non comme une tradition culturelle.

Même si l’interdiction n’entrera pleinement en vigueur qu’en 2027, cette décision atteste de l’imminence de la fin de la corrida partout dans le monde. Les départements taurins français qui organisent encore ces spectacles barbares doivent en prendre note et emboîter le pas à la Colombie au plus vite.

La corrida : de la torture, pas de la culture

Environ 700 taureaux et taurillons sont massacrés à l’arme blanche dans des arènes chaque année en France. Lors d’une corrida, plusieurs taureaux terrifiés sont torturés les uns après les autres pendant une vingtaine de minutes chacun. Des cavaliers leur enfoncent d’abord des piques dans les vertèbres dorsales et cervicales, puis des individus à pied leur plantent des harpons dans le dos. Enfin, après avoir fait durer l’agonie de la victime, le matador (« tueur » en espagnol) tente de l’achever à l’épée ou au couteau.

 

Il n’est pas rare que les taureaux meurent noyés dans leur propre sang lorsque le matador rate sa cible et que l’épée transperce les poumons au lieu du cœur. Souvent, les animaux traînés par des chaînes hors de l’arène sont paralysés mais toujours conscients.

Agissez pour la fin de la corrida en France

Vous pouvez agir pour mettre fin à cette souffrance extrême. La loi française interdit partout les sévices graves sur les animaux, mais une exception est prévue dans certaines communes où ont lieu ces supplices ignobles. Ces vingt dernières années, des dizaines de ces villes ont pourtant cessé les corridas, comme par exemple Floirac, Fréjus, le Grau-du-Roi, Rodilhan et plus récemment Carcassonne.

Signez ces actions pour que la corrida appartienne bientôt aux livres d’histoire :