Bonne nouvelle ! Carrefour cesse la vente de cuisses de grenouilles après des révélations glaçantes de PETA
Carrefour s’est engagé à couper les liens avec son fournisseur en Indonésie et à cesser de vendre des cuisses de grenouilles en provenance du pays à la suite de l’enquête vidéo bouleversante diffusée par PETA, qui a révélé que des batraciens y sont massacrées vivantes pour que leurs cuisses soient vendues dans des supermarchés français, dont Carrefour.
Plus de 90 000 personnes ont agi pour les grenouilles en rejoignant les entités PETA partout dans le monde et écrit au groupe Carrefour. Merci à tous ceux qui ont participé !
La cruauté envers les grenouilles dévoilée
L’enquête de PETA Asie montre des ouvriers capturant des grenouilles dans leur habitat naturel et les entassant dans des sacs scellés où elles suffoquent lentement alors qu’elles essaient de s’échapper. Ils leur tranchent la tête et les pattes et les écorchent alors qu’elles sont encore vivantes et conscientes, à même le sol ou sur des planches à découper tachées de sang.
L’Indonésie est l’un des plus grands exportateurs de cuisses de grenouilles au monde, et le premier fournisseur de la France. Chaque année, des centaines de millions de cuisses de grenouilles sont envoyées à des distributeurs européens depuis l’Indonésie (près de 322 tonnes ont été importées rien qu’entre mars et mai 2023) pour finir dans les restaurants et supermarchés français.
Les enquêteurs ont visité sept exploitations de viande de grenouille en Indonésie et ont découvert que les animaux sont détenus vivants dans des sacs bondés, parfois pendant deux jours. Une ouvrière qui triait les grenouilles capturées frappait violemment les amphibiens vivants au sol et a admis qu’elle ne voulait pas prendre le temps de séparer les grenouilles vivantes des grenouilles mortes. D’autres ouvriers utilisaient des couteaux pour trancher la tête et les pattes des animaux – certains étaient frappés à plusieurs reprises, tandis que d’autres n’était pas complètement décapités avant que les ouvriers ne leur arrachent la peau.
Comment les aider
Nous remercions Carrefour d’avoir écouté le public et d’avoir pris des mesures décisives en faveur des grenouilles. Auchan, Intermarché, Picard, Système U et Thiriet ont également fait un premier pas et interrompu leurs commandes au fournisseur incriminé, alors que Leclerc a honteusement gardé le silence. Nous demandons à l’enseigne de s’engager immédiatement à arrêter de vendre des cuisses de grenouilles en provenance d’Indonésie.
N’achetez et ne consommez jamais de cuisses de grenouilles. Si vous voyez un restaurant qui en sert, vous pouvez utiliser le modèle de lettre de PETA pour demander qu’elles soient retirées du menu, et ce où qu’il soit dans le monde.