« Chair de cadavre », « boyau fourré » : PETA met Fesneau au défi d’étiqueter honnêtement les produits carnés

Posté le par Marie J

Alors que le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé préparer un nouveau décret pour interdire l’utilisation de dénominations tels que « steak » ou « saucisse » pour désigner des aliments végétaux, PETA a écrit au ministre afin de l’appeler à défendre jusqu’au bout la transparence de l’étiquetage en légiférant pour que les produits provenant d’animaux soient, eux-aussi, honnêtement présentés.

Dans cette lettre, nous soulignons que si « mettre fin aux allégations trompeuses sur les étiquetages est une priorité du gouvernement », comme l’a déclaré Marc Fesneau, alors celui-ci se doit de faire en sorte que les produits carnés soient également rebaptisés : une saucisse est en réalité un « boyau fourré de chair hachée », un steak est un « morceau de chair de cadavre », et les lardons sont des « bâtonnets de gras de jeune cochon ». Cela aiderait clairement le grand public à comprendre qu’il ingère des morceaux d’organes et de chair d’êtres tout aussi sensibles que nous.

« Quitte à demander une transparence dans la consommation, faites preuve de cohérence et légiférez pour interdire toutes dénominations trompeuses, dont celles utilisées par les industries de la viande pour faire oublier aux consommateurs qu’ils achètent des morceaux de cadavres. »

Les steaks végétaux ne sont pas trompeurs – c’est l’industrie de la viande qui l’est

Les consommateurs ne sont pas du tout désorientés par les steaks végétaux, les saucisses véganes ou les aiguillettes de soja, mais ils ont été induits en erreur par le lobby de la viande au sujet de l’impact de la production des produits carnés sur les animaux, l’environnement et la santé humaine.

C’est via cette dissimulation du massacre à grande échelle d’animaux – qui ont la capacité de ressentir des émotions et toute la terreur et l’agonie de leur mise à mort violente – et la commercialisation des parties de leurs corps comme de vulgaires ingrédients, que les consommateurs sont véritablement trompés. Pour finir dans nos assiettes, les vaches, les cochons, les agneaux, les poulets et les autres animaux sont mutilés, confinés, violentés, privés de soin, et tués, parfois en toute conscience, avant d’être dépecés et vendus par petits morceaux.

Par ailleurs, l’élevage détruit notre planète et est responsable de plus d’émissions de gaz à effet de serre que tous les modes de transports réunis. Et comme l’affirme une nouvelle étude publiée cette semaine, les alternatives végétales à la viande et au lait sont bénéfiques pour la nature et le climat, et les privilégier mènerait à « une réduction substantielle des impacts environnementaux mondiaux d’ici à 2050 ». En pleine crise climatique, ce décret est d’autant plus immoral et irresponsable.

Le gouvernement prend les consommateurs pour des andouilles

La législation proposée n’est qu’une tentative désespérée de saper la vente des produits végétaux par les entreprises exploitant les animaux. Ceci devient encore plus évident lorsque l’on sait que certaines appellations n’ont à l’origine aucun rapport avec la viande, telles que « steak » qui signifie « tranche » en anglais, ou encore « carpaccio » qui fait référence à un peintre italien qui faisait prévaloir le rouge dans ses œuvres.

Saucissons au chocolat, caviars d’aubergine ou autres beurres de cacahuète sont largement disponibles dans le commerce et n’induisent pourtant personne en erreur. On peut changer une étiquette, mais on ne peut pas changer le fait que les produits végétaux sont bien meilleurs pour les animaux, l’environnement et notre santé.

Choisissez des steaks, saucisses, escalopes et autres émincés végans

Il y a tant de produits végans merveilleux dans les rayons des supermarchés. Il peut être difficile de choisir le simili carné idéal, mais en essayant plusieurs marques vous trouverez certainement de quoi ravir vos papilles.

Commandez notre « Guide du végan en herbe » gratuit afin de bénéficier d’informations, de conseils et de recettes pour adopter une alimentation respectueuse de tous les animaux et de cette planète que nous partageons :