17 citations de penseurs célèbres qui ont bien compris les animaux

Posté le par Chloé G

Le concept de droits des animaux n’est pas nouveau, les intellectuels ont compris, à travers les âges, que les animaux ne nous appartiennent pas et que nous n’avons pas à les maltraiter ! Voici quelques-unes de nos citations préférées sur les animaux, de la part de penseurs qui ont marqué l’histoire :

1. George Bernard Shaw

« Le pire péché envers nos semblables, ce n’est pas de les haïr, mais de les traiter avec indifférence : c’est là l’essence de l’inhumanité. »

2. Pythagore

« Aussi longtemps que les hommes massacreront des animaux, ils s’entretueront. En effet, celui qui sème les graines du meurtre et de la souffrance ne peut pas récolter la joie et l’amour. »

3. Albert Einstein

« Notre tâche doit être de nous libérer par nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté. »

4. Jeremy Bentham

« La question n’est pas : Peuvent-ils raisonner ? ni : Peuvent-ils parler ? mais : Peuvent-ils souffrir ? »

5. Mohandas K. Gandhi

« La grandeur d’une nation et son progrès moral peuvent être jugés à la manière dont les animaux sont traités. »

6. Léonard De Vinci

« Le jour viendra où les hommes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd’hui le meurtre de leurs semblables. »

7. Charles Darwin

« L’amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l’homme. »

8. Martin Luther King Jr.

« N’ayez jamais peur de faire ce qui est juste, surtout si le bien-être d’une personne ou d’un animal est en jeu. »

9. Arthur Schopenhauer

« L’hypothèse selon laquelle les animaux n’ont pas de droits et l’illusion que la façon dont nous les traitons n’a aucune de signification morale est un exemple positivement scandaleux de la grossièreté et de la barbarie occidentale. La compassion universelle est la seule garantie de la moralité. »

10. St. François d’Assise

« S’il y a des hommes qui excluent toute créature de Dieu de l’abri de la compassion et de la désolation, il y aura des hommes qui feront de même pour leurs semblables. »

11. Léon Tolstoï

« Un homme peut vivre et être en bonne santé sans tuer d’animaux pour se nourrir ; par conséquent, s’il mange de la viande, il participe au massacre d’animaux simplement pour son appétit. Et agir ainsi est immoral. »

12. Voltaire

« Enfin, il n’est que trop certain que ce carnage dégoûtant, étalé sans cesse dans nos boucheries et dans nos cuisines, ne nous paraît pas un mal ; au contraire, nous regardons cette horreur, souvent pestilentielle, comme une bénédiction du Seigneur ; et nous avons des prières dans lesquelles on le remercie de ces meurtres. Qu’y a-t-il pourtant de plus abominable que de se nourrir continuellement de cadavres ? »

13. Émile Zola

« Le devoir le plus élevé de l’homme est de soustraire les animaux à la cruauté. »

14. Claude Lévi-Strauss

« Les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l’échelle humaine un problème beaucoup plus vaste et dont la solution est encore plus urgente : celui des rapports de l’homme avec les autres espèces vivantes ? Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie ? »

15. Alphonse de Lamartine

« On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas. »

16. Victor Hugo

« L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà. »

17. Marguerite Yourcenar

“Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l’ignorance, l’indifférence, la cruauté, qui d’ailleurs ne s’exercent si souvent contre l’homme parce qu’elles se sont fait la main sur les bêtes. Rappelons-nous, s’il faut toujours tout ramener à nous-mêmes, qu’il y aurait moins d’enfants martyrs s’il y avait moins d’animaux torturés, moins de wagons plombés amenant à la mort les victimes de quelconques dictatures, si nous n’avions pris l’habitude des fourgons où les bêtes agonisent sans nourriture et sans eau en attendant l’abattoir.”

_____

Vous vous sentez inspirés ? Le monde a toujours besoin de plus de personnes pour parler en faveur des animaux, faites votre premier pas en rejoignant le Réseau militant de PETA.