Comment aider les animaux abandonnés pendant les vacances ?

Posté le par Anissa P

Les grandes vacances, sources de plaisir et de relaxation pour certains, riment avec détresse et solitude pour des milliers d’autres. Sur les 100 000 animaux abandonnés chaque année, 60 000 le sont pendant les vacances d’été.

Cet été n’a malheureusement pas fait exception, et le nombre d’animaux rejetés par leurs propriétaires explose cet été par rapport aux années précédentes, selon le directeur de la SPA de Marseille, qui enregistre une hausse de 25 % d’abandons cette année par rapport à l’année dernière. Le refuge, qui compte déjà 200 chiens et 450 chats, arrive à saturation en ce mois d’août, et a récemment atteint son record d’abandons en un jour : 43 animaux délaissés.


Coup de gueule du responsable d’une SPA après… by morandini

Vous souhaitez aider les animaux dans les refuges ?

1. Devenez bénévole

La plupart des refuges recherchent des bénévoles pour promener les nombreux chiens abandonnés, et cela d’autant plus à la fin de l’été, quand les cages et enclos sont pleins à craquer d’animaux sans foyer. Rendez-vous dans un refuge près de chez vous dès aujourd’hui pour vous renseigner sur les différentes façons d’aider ces animaux dans le besoin

2. Faites un don

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un refuge régulièrement, pensez à soutenir le travail d’associations qui luttent contre l’abandon et qui prennent en charge les milliers d’animaux qui se retrouvent sans foyers. Vous pouvez contribuer financièrement ou en faisant don de literie, de nourriture, de jouets, ou d’autres articles essentiels.

D’autres moyens d’aider les animaux victimes d’abandons

1. Encouragez l’adoption autour de vous

Le meilleur moyen d’aider les animaux de compagnie est de sensibiliser les gens au sort des animaux qui finissent abandonnés. Si vous connaissez quelqu’un qui s’apprête à accueillir un nouvel animal chez lui, encouragez-le à adopter dans un refuge plutôt que d’acheter un animal chez un éleveur ou en animalerie, ce qui ne fait qu’accroître le nombre d’animaux dans des refuges déjà pleins à craquer.

2. Comprenez l’importance de la stérilisation

Il est vital de toujours faire stériliser son animal de compagnie, et de partager ce message avec vos proches. En effet, une seule chatte et ses petits peuvent conduire à 360 000 naissances en 6 ans seulement

3. Parlez-en avec vos proches

Informez vos proches sur le nombre d’animaux abandonnés en France : une triste moyenne de 100 000 animaux par an, un chiffre en hausse de 23 % l’année dernière par rapport à l’année précédente et qui ne cesse d’augmenter, donnant à la France la palme d’or de l’abandon en Europe – un record dont notre pays n’a pas de quoi être fier.

Encouragez-les à aider les animaux de refuge en n’achetant jamais d’animaux en animalerie ni auprès d’éleveurs, et à donner de leurs ressources et de leur temps aux associations et refuges qui prennent ces animaux en charge.