PETA met à jour des comptines archaïques pour les rendre plus respectueuses des animaux
En tant que parent compatissant (ou professeur), vous êtes probablement passé par là : vous êtes assis avec un enfant, chantant l’une des nombreuses comptines que vous avez apprises dans votre enfance, et vous vous rendez compte que le message qu’elle contient n’est pas celui que vous voulez partager avec la jeune personne en face de vous.
PETA a donc créé des versions respectueuses des animaux de quatre comptines classiques !
Des versions respectueuses des animaux de comptines devenues obsolètes
Les comportements à l’égard des animaux ont beaucoup évolué au cours des centaines d’années qui se sont écoulées depuis que de nombreuses comptines ont été écrites. De la même manière que de vieilles chansons et des contes de fées ont été remaniés pour remplacer les propos racistes, sexistes et autres, nous devrions veiller à ce que les comptines soient adaptées aux enfants d’aujourd’hui et n’encouragent pas le spécisme, la cruauté envers les animaux ou la peur de ces derniers.
Les animaux sont des individus intelligents, capables de ressentir la joie ou la souffrance. Nous n’avons pas à les exploiter et notre langage doit évoluer pour refléter cette réalité. En tant qu’éducateurs, nous savons que les enfants sont de véritables éponges qui absorbent tout ce qu’ils voient et entendent. Tout comme nous faisons attention à ne pas utiliser certains mots que nous ne voulons pas que nos enfants répètent, nous devons réfléchir aux messages sur les animaux que nous leur transmettons à travers les comptines traditionnelles.
Nos mots ont de l’importance
Bien que les choses aient pu être différentes il y a longtemps, nous savons aujourd’hui que les oiseaux utilisés pour le duvet sont des êtres sensibles et sociaux et qu’ils sont maltraités lors de l’arrachage de leurs plumes, voire tués. Les oiseaux ont besoin de leurs plumes – nous n’avons pas le droit de leur prendre, et une comptine comme « Alouette, gentille alouette » devrait être mise à jour pour refléter cela.
Ce que vous pouvez faire
En tant que responsable de l’éducation d’un enfant, vous avez une influence sur son développement et sur sa vision de la vie. Lorsque vous chantez l’une de ces comptines très populaires à un enfant, remplacez les paroles désuètes par de nouvelles paroles empreintes de compassion afin d’enseigner qu’il n’est pas acceptable d’être cruel envers les animaux. Veillons à inculquer l’empathie à nos enfants à chaque occasion et à construire la génération la plus bienveillante qui soit.