Contacté par PETA, Grand Littoral s’engage à ne plus exhiber d’animaux

Posté le par Cyril E

Le centre commercial Marseille Grand Littoral s’est engagé auprès de PETA à ne plus exhiber d’animaux sauvages. Nous avions reçu de nombreuses plaintes concernant la présence de reptiles – notamment un alligator et un caméléon – et d’autres animaux vivants exhibés dans de petits enclos et vitrines au centre et l’avions contacté pour lui demander de ne plus accueillir d’évènements qui utilisent – et donc font souffrir – les animaux captifs. Dans un courrier reçu aujourd’hui, la direction a informé PETA de son « engagement à ce qu’il n’y ait plus sur le centre d’événements qui implique la captivité d’animaux ».

C’est là une excellente décision. Rien ne justifie en effet de se servir des animaux comme divertissement. Les animaux – et les reptiles ne font pas exception – qui sont utilisés de la sorte peuvent souffrir de longues durées de transport et d’enfermement et sont souvent effrayés et stressés par les lumières vives, les sons artificiels et les foules. Les reptiles ressentent le stress et il est établi qu’ils en souffrent d’une façon semblable à celle des mammifères. Les alligators, par exemples sont des animaux sensibles, complexes et intelligents qui peuvent vivre un cinquantaine d’années. Les femelles alligators sont des mères attentionnées qui veillent sur leurs œufs pendant des mois, et elles peuvent rester avec leurs bébés pendant trois ans dans la nature. La place de ces animaux n’est pas à l’étroit derrière des vitres.

Enfin, le fait de mettre ces animaux sauvages apeurés et frustrés en interaction proche avec des humains entraine également un danger pour le public.

Agissez pour les centaines animaux captifs des cirques en France

Contestés de toute part, de nombreux cirques français continuent d’enfermer des animaux pour leur faire exécuter des tours ineptes.

Comme la direction de ce centre commercial, nos maires peuvent prendre des décisions pour protéger les animaux de la captivité, en interdisant l’installation des cirques avec animaux sauvages sur le territoire public de leur commune :