Les végans pour la justice climatique : PETA se joint à la marche pour la COP26 à Glasgow

Posté le par Marie J

PETA Royaume-Uni a rejoint la marche pour la COP26 à Glasgow afin de faire passer le message suivant : on ne peut pas être écologiste et manger de la viande. Tout le monde doit devenir végan pour les animaux et la planète.

D’autres organisations de défense des animaux étaient présentes telles que Viva! et One Kind, afin d’attirer l’attention sur l’importance environnementale du véganisme. PETA Royaume-Uni a également participé à la marche de Londres pour la COP26 afin de s’assurer que notre message soit entendu haut et fort.

Qu’est-ce que la COP26, demandez-vous ?

La COP26 est la conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2021, qui réunit les parties censées accélérer les actions visant à restaurer la planète et à lutter contre le changement climatique. Les dirigeants mondiaux sont appelés à se mettre d’accord sur les moyens de respecter le « budget carbone » mondial et d’empêcher une augmentation de la température mondiale de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Mais malgré la campagne persistante de PETA et d’autres organisations, les gouvernements ne prennent toujours pas de mesures pour atténuer l’impact catastrophique de l’agriculture animale sur notre planète.

Combattre le changement climatique en changeant de régime alimentaire

Les industries de la pêche, de la viande, des œufs et des produits laitiers ne sont pas seulement d’une cruauté implacable envers les animaux, elles sont aussi un cauchemar pour l’environnement. Les Nations unies affirment que des changements urgents et sans précédent – notamment le passage à une alimentation végétalienne – sont nécessaires pour limiter les dommages catastrophiques qui seront causés par le changement climatique.

Des chercheurs de l’université d’Oxford ont découvert que l’élimination de la viande et des produits laitiers pouvait réduire jusqu’à 73 % l’empreinte carbone liée à l’alimentation d’un individu. L’étude conclut que l’adoption d’une alimentation végane est « le meilleur moyen » de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver l’eau et les terres, soulignant que l’impact est « bien plus important que la réduction de vos vols ou l’achat d’une voiture électrique ».

Comment PETA agit pour la justice climatique

En plus de faire beaucoup de bruit lors des marches de la COP26 à Glasgow et à Londres, nous avons également veillé à ce que toute personne – y compris les dirigeants mondiaux, les célébrités et les fonctionnaires – se promenant dans Glasgow pendant cette période importante d’urgence climatique comprenne exactement comment aider à résoudre la situation.

En plus de placarder les bus de Glasgow d’un rappel pertinent : « Vous ne pouvez pas être un écologiste mangeur de viande. Prenez votre responsabilité personnelle : devenez végan », PETA Royaume-Uni a également accroché une énorme bannière sur une passerelle d’autoroute qui disait tout simplement : « Manger des animaux nous a mis dans ce pétrin. Devenez végan ».

PETA a collaboré avec Viva!, OneKind, Vegan Outreach Scotland, Farmers For Stock-Free Farming, et Animal Equality et leurs supporters le jour même en lançant les hashtags #VegansForClimateJustice, #MeatEqualsHeat et #CopOut26 sur Twitter afin que personne ne puisse passer à côté.

Essayez le véganisme dès maintenant

Les scientifiques s’accordent à dire que les aliments végétaux ont une empreinte carbone plus faible que leurs équivalents d’origine animale. La meilleure chose que nous puissions faire en tant qu’individus pour aider à lutter contre le changement climatique est donc de devenir végan.

Essayez dès maintenant en commandant notre « Guide du végan en herbe » gratuit ! Dans ce livret pratique, vous trouverez des recettes populaires, des idées de repas pour une alimentation équilibrée et des conseils pour adopter un mode de vie végan.

Devenez végan pour les animaux et la planète :