Coronavirus, grippe porcine, SRAS : les grandes maladies liées à l’alimentation carnée

Au milieu de la pandémie mondiale croissante du coronavirus (COVID-19), il est temps que nous fassions tous le lien entre la consommation d’animaux et les grandes épidémies dans le monde.

Les élevages industriels, qui comptent des milliers de poulets, de cochons ou de vaches, les abattoirs ensanglantés et les marchés de « viande de brousse » qui vendent la chair d’animaux sauvages sont autant de lieux de prolifération des agents pathogènes. Le problème est mondial, et il ne disparaîtra pas : 60 % des maladies infectieuses connues chez les humains sont transmises par d’autres animaux.

Voici quelques exemples de maladies humaines liées à la consommation d’animaux.

2019 : Le COVID-19

La nouvelle pandémie de coronavirus aurait pris naissance dans un « marché humide » de la ville chinoise de Wuhan à la fin de l’année 2019. Comme d’autres types de coronavirus, elle a démarrée chez d’autres animaux avant d’être transmise aux humains. Les dernières recherches le lient aux chauves-souris et aux pangolins, qui étaient tous deux vendus pour leur chair au marché de Wuhan.

2014 : La maladie du virus Ebola

La maladie du virus Ebola est causée par un virus transmis aux humains par des animaux sauvages tels que les chauves-souris, les porcs-épics et les primates. Entre 2014 et 2016, plus de 11 000 personnes en Afrique de l’Ouest sont mortes de cette maladie.

2012 : Le MERS

Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) est une autre maladie causée par un coronavirus. La maladie respiratoire a été signalée pour la première fois en Arabie Saoudite et s’est maintenant répandue dans le monde entier, tuant 858 personnes à ce jour. L’Organisation mondiale de la santé indique que les chameaux ont joué un rôle dans la propagation du virus aux humains et a publié des conseils pour éviter la consommation de lait et de viande de chameau.

2009 : La grippe porcine

Le virus H1N1 a provoqué une pandémie lorsqu’il a été transmis des cochons aux humains, tuant jusqu’à 575 400 personnes dans le monde.

2002 : Le SRAS

Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est une maladie causée par un coronavirus provenant d’animaux sauvages – chauves-souris et civettes – et qui a été transmis aux humains. La pandémie de SRAS a débuté en Chine et a entraîné une épidémie de pneumonie mortelle qui a tué 774 personnes. On pense que le virus pourrait également avoir débuté dans un marché humide.

1997 : La grippe aviaire

La souche H5N1 de la grippe aviaire est apparue chez des oies d’élevage avant d’infecter des poulets élevés pour la viande et les œufs. Certaines souches de grippe aviaire peuvent être transmises des oiseaux aux humains, et les plus mortelles d’entre elles sont les H5N1 et H7N9, qui ont tué des centaines de personnes en Chine et dans le monde entier. Le virus peut être transmis aux humains qui touche les plumes, la chair ou les excréments des oiseaux infectés.

1995 : La vCJD

La variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) est une maladie rare qui provoque des lésions cérébrales chez les humains. Elle est contractée en mangeant la chair de vaches atteintes d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou maladie de la « vache folle ». Les vaches, qui sont des herbivores, ont développé l’ESB après avoir été nourries avec la chair et les os d’animaux broyés, y compris des moutons et d’autres vaches – les forçant ainsi à devenir involontairement cannibales. Dans le monde, 226 personnes sont mortes de la vMCJ.

Tant que nous ne cesserons pas de tuer des animaux pour les manger, les humains et les animaux souffriront.

 

Réduisez le risque de pandémie – vivez végan

Pour prévenir de futures épidémies de maladies mortelles, nous devons cesser de confiner, de maltraiter et de tuer des animaux pour leur chair dans des élevages industriels, des marchés et des abattoirs. La prochaine pandémie pourrait être encore plus grave que le COVID-19 – nous devons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour l’empêcher :