Des « clean tags » pro-végans s’affichent dans Paris

Posté le par Marie J

De la Tour Eiffel à Montmartre, en passant par la place de la République et l’Arc de Triomphe, les trottoirs à proximité des stations Vélib’ parisiennes se retrouvent marqués de clean tags (affichage au marquage propre consistant à tagguer le sol en le « lavant » au jet d’eau). Les tags montrent une planète dont un morceau a été croqué, accompagnée du message « Passez au vert : mangez végan ! ».

Post-confinement, le vélo a la côte. C’est pour cela que PETA a choisi ce mode de transport écologique pour véhiculer son message : passer à une alimentation végane est nécessaire pour protéger la planète et tous ses habitants.

Passez à la vitesse supérieure en mangeant végan

Il est grand temps de passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre le réchauffement climatique. Troquer sa voiture contre une bicyclette va dans la bonne direction, mais manger végan a un impact encore plus positif sur la planète.

En effet, en plus de nuire à des milliards d’animaux chaque année, la production de viande, d’œufs et de produits laitiers crée de graves dommages à notre planète. Les Nations unies (ONU) affirment que l’élevage est responsable d’une plus grande proportion (14 à 18%) des émissions mondiales de gaz à effet de serre que les émissions directes de tous les transports. En outre, elles soulignent que l’élevage d’animaux pour la consommation est « l’un des premiers facteurs responsables des problèmes environnementaux les plus graves, à tous niveaux, du local au mondial », et avertissent qu’un virage global en faveur d’une alimentation végane est nécessaire pour lutter contre les pires effets du changement climatique.

Une étude publiée en mai 2018 dans la revue Science, s’appuyant sur les données de 38 000 exploitations agricoles dans 119 pays, montre que remplacer l’alimentation actuelle par une alimentation 100 % végane permettrait de diminuer de 49 % les émissions de gaz à effet de serre liés à l’alimentation, et nécessiterait 76 % de surfaces en moins – soit une surface équivalente à la somme de l’Union européenne, des États-Unis, de la Chine et de l’Australie !

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

Ce week-end à Bruxelles se tiendra la rencontre de chefs d’États européens au sujet d’un plan de relance, qui devra également prendre en compte l’importance de respecter les objectifs climatiques. Face à l’inaction de la sphère politique sur les questions environnementales et notamment le changement climatique, il revient à chacun d’entre nous de transformer notre alimentation, afin de diminuer largement notre impact sur l’environnement tout en épargnant des vies animales. Une véritable « croissance verte » implique de « manger vert » en privilégiant une production de nourriture végétale.

Prenez la décision compatissante de laisser les animaux en dehors de votre assiette dès maintenant :