Des militants mettent en place une « scène de crime » en amont de la course de taureaux

Posté le par Marie J

Aujourd’hui à Pampelune en Espagne, 54 manifestants ont mis en place une « scène de crime » cernée avec du ruban jaune. Les sympathisants de PETA et de l’association de protection des animaux AnimaNaturalis représentent chacun des taureaux qui subiront un massacre sanglant à Pampelune ce mois-ci après avoir été pourchassés dans les rues pendant la fameuse course des taureaux, aussi connu sous le nom d’encierros.

Les militants venant de France et d’autres pays dans le monde – dont l’Irlande, l’Australie, l’Angleterre et les États-Unis – ainsi que des manifestants espagnols se sont allongés à l’intérieur des silhouettes de taureaux sur une place très animée du centre-ville de Pampelune.

 

Des « banderillas » – représentant les armes utilisées pour poignarder les taureaux durant les corridas – étaient accrochées dans le dos des manifestants. Ils ont rappelé aux spectateurs que les taureaux sont faits de chair, de sang et d’os – et ressentent la peur et la douleur, tout comme les humains.

Les 54 militants étaient entourés de pancartes proclamant : « Des taureaux tués à Pampelune. Arrêtez la tauromachie. »

Qu’est-ce que la course de taureaux et pourquoi est-ce si cruel ?

La manifestation a lieu deux jours avant le début du célèbre spectacle de la course de taureaux de la ville, au cours duquel des taureaux terrifiés sont poursuivis dans les rues de la ville jusqu’à l’arène. Une fois arrivés à l’arène, ils y sont retenus, avant d’être torturés à mort lors d’une corrida plus tard dans la soirée.

Les Français se rendent en masse à la course des taureaux avec d’autres touristes, tous apparemment inconscients que les animaux terrifiés qu’ils pourchassent dans les rues pavées seront morts quelques heures plus tard après avoir été poignardés à plusieurs reprises lors d’une corrida.

© Esa Ennelin

Ce que les Espagnols pensent de la corrida

La cinquantaine de manifestants présents représentent la grande majorité de la population mondiale, y compris en Espagne, pour qui la tolérance à l’égard du spectacle meurtrier de la tauromachie a disparu depuis longtemps. Plus de 80 % des Espagnols s’opposent aux corridas, et en 2018 il y a eu environ 56 % moins de corridas officielles par rapport à 2007. Mais ces spectacles malsains peuvent continuer en grande partie grâce à l’argent des touristes. Les amateurs de sensations fortes ne se rendent pas compte que courir avec les taureaux signifie participer à un festival où les animaux sont torturés à mort. Il est temps que Pampelune arrête de permettre que des taureaux soient poignardés à mort pour ce spectacle barbare.

En France aussi l’opposition est forte

En France aussi l’on torture et met à mort environ 700 taureaux chaque année dans les arènes. Pourtant, d’après un sondage de l’IFOP de 2018, 74 % des Français sont favorables à l’interdiction des corridas en France. Un autre sondage de 2017 montrait que 75 % des habitants de départements « taurins » sont opposés aux corridas. C’est donc une écrasante majorité des Français qui souhaite que cette pratique d’un autre temps soit interdite. Ecrivez aux maires des communes concernées pour leur demandez de cesser les corridas :

Ce que vous pouvez faire pour les taureaux

Beaucoup de personnes qui assistent aux corridas sont horrifiées par ce qu’elles voient et n’auraient jamais acheté de billet si elles avaient su combien ce serait violent. Mais à ce moment-là il est trop tard : l’industrie de la tauromachie a déjà empoché l’argent, et le taureau a subi une mort particulièrement cruelle selon un rituel barbare, qu’aucun remord ne peut effacer. La seule façon de mettre fin à cette industrie macabre, c’est de refuser de la soutenir de quelque façon que ce soit.

  • PETA et d’autres associations de protection des animaux s’élèvent depuis longtemps contre le bain de sang annuel de Pampelune, et vous pouvez faire de même :
  • Ne contribuez pas à la torture et à la mise à mort de ces animaux : restez loin du festival de San Fermín.
  • N’assistez jamais à une corrida. Le tourisme est l’une des principales excuses de cette industrie pour continuer ce bain de sang odieux. Même si la plupart des visiteurs qui sont témoins de la cruauté d’une corrida ne veulent plus jamais en revoir, à ce moment-là, l’argent a été payé et les dommages sont irréversibles.
  • Faites passer le message.