En cette fête des Mères, des millions de familles seront séparées

Posté le par Marie J

La fête des Mères n’est pas une occasion spéciale pour les millions de mères et de bébés animaux qui sont séparés les uns des autres à chaque instant. Tout comme les humains, les autres animaux ont de forts instincts maternels, aiment leurs bébés dès leur naissance et veulent les nourrir et les élever. Pour eux, la fête des mères – comme tous les autres jours – est pleine de chagrin, de souffrance et d’angoisse.

Des bébés singes et rats sont séparés de leurs mères pour des expériences cruelles

Des animaux tels que les singes et les rats sont utilisés depuis longtemps dans des études sur la privation maternelle, dans lesquelles les bébés sont arrachés à leur mère pour des expériences psychologiques et sociales cruelles. L’une des plus sinistres de ces expériences a été menée dans les Instituts nationaux de la santé des États-Unis (NIH), où 40 à 60 singes ont été utilisés chaque année, dont beaucoup ont été élevés intentionnellement pour être génétiquement prédisposés aux maladies mentales. La moitié des bébés singes ont été séparés de leur mère dans les heures qui ont suivi leur naissance et ne sont jamais revenus. Grâce à une campagne intensive menée par PETA États-Unis, le laboratoire a été fermé.

Dans une étude récente aux Pays-Bas, des expérimentateurs ont séparé huit rats âgés de 10 semaines de leur mère, les ont privés de nutrition et de soins maternels et les ont soumis à un confinement en cages. Ces animaux intelligents ont souffert d’une perte de poids et de problèmes de comportement durables, mais de telles expériences sont autorisées à se poursuivre.

Agissez pour les animaux utilisés dans des expériences

L’industrie laitière arrache les veaux nouveau-nés à leurs mères

Dans l’industrie laitière, les veaux nouveau-nés sont arrachés à leur mère peu après leur naissance afin que le lait qui leur est destiné puisse être acheté et consommé par les humains. Les vaches, tout comme les humains et les autres mammifères, produisent du lait pour nourrir leurs bébés, et le fait d’être séparées cause du chagrin et de l’angoisse à la fois à la mère et au veau. Les mères vaches désemparées pleurent souvent leurs bébés perdus pendant des jours.

Les veaux mâles peuvent être exportés à l’étranger pour l’industrie de la viande de veau. Après de longs et pénibles voyages dans des conditions exiguës et étouffantes, ils sont généralement gardés dans des enclos crasseux et engraissés avant d’être abattus à l’âge de quelques mois seulement. Les femelles sont généralement destinées au même sort que leurs mères – elles seront violées à plusieurs reprises en étant fécondées de force par insémination artificielle afin qu’elles donnent naissance à leur tour à leurs propres veaux et produisent du lait qui est volé par les humains.

N’oubliez-pas : les mères vaches aiment leurs bébés, tout comme les mères humaines aiment les leurs.

Ne soutenez pas cette souffrance – vivez végan

Les moutons crient désespérément alors que leurs bébés sont mutilés pour la laine

Les exposés de PETA sur l’industrie lainière en Australie – le plus grand exportateur de laine au monde – montrent des mères moutons observant et criant désespérément alors que des travailleurs coupent des morceaux de chair sur l’arrière-train de leurs agneaux avec des cisailles dans une procédure douloureuse et cruelle connue sous le nom de « mulesing », qui est effectuée dans le but de résoudre les problèmes causés par la sélection de ces animaux pour produire des quantités excessives de laine. Les travailleurs ont jeté les agneaux mutilés sur le sol, où beaucoup d’entre eux atterrissaient durement sur leurs blessures sanglantes, et les animaux en détresse criaient en courant à la recherche de leur mère au sein du troupeau.

Dans l’industrie de la laine, les oreilles des agneaux sont couramment percées et leur queue coupée. Les éleveurs utilisent des couteaux, des fers chauds ou des pinces pour effectuer ces mutilations, souvent sans aucun antidouleur. Les travailleurs castrent les agneaux mâles soit en pratiquant une incision dans le scrotum et en leur coupant et retirant les testicules, soit en utilisant un anneau de caoutchouc pour couper l’apport sanguin – une des méthodes les plus douloureuses qui soient. Les mères sont incapables de protéger leurs bébés pendant qu’ils subissent ces procédures atroces, et au bout du compte, pratiquement tous les moutons utilisés par l’industrie de la laine sont tués.

Appelez Forever 21 à bannir la laine

Les parcs marins enlèvent les bébés orques à leurs mères

Dans leur environnement naturel, les jeunes orques sont élevées non seulement par leur mère, mais aussi par d’autres adultes de leur pod. Mais celles qui sont confinées dans les bassins des parcs marins de loisirs sont généralement séparées des membres de leur famille et détenues avec des animaux incompatibles.

Récemment, une orque nommée Kayla est morte à SeaWorld Orlando. Après avoir été arrachée à sa mère vers l’âge de deux ans, elle avait été transportée de parc en parc, avait fait une fausse couche et avait perdu un autre petit, Halyn, qui n’avait que deux ans lorsqu’il est mort.

Signez pour que la France interdise la reproduction des cétacés captifs

Des chiennes et leurs bébés souffrent énormément dans les usines à chiots

En France et dans de nombreux autres pays, des chiennes sont traitées comme des machines à produire des chiots dans des élevages infernaux. Les chiots sont brusquement arrachés à leur mère, ce qui entraîne un sous-développement et des problèmes émotionnels et comportementaux durables.

Dans ces élevages, les femelles sont gardées dans des cages et des clapiers exigus et accouplées à maintes reprises jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus produire de chiots. Ensuite, elles sont généralement vendues aux enchères au plus offrant ou tuées, sans jamais avoir connu un mot gentil, un toucher doux ou des plaisirs simples comme se prélasser au soleil ou se rouler sur le dos dans l’herbe. L’attrait pour les chiens « de race » encourage les pratiques d’élevage intensif.

Adoptez, n'achetez pas

*****

La séparation des bébés animaux de leur mère dans les laboratoires, les exploitations laitières et lainières, les parcs marins et les usines à chiots est cruelle. Ce type de mauvais traitements est également répandu dans d’autres industries qui exploitent les animaux et perpétuent le spécisme – l’idée que la vie et les expériences des autres animaux n’ont pas d’importance simplement parce qu’ils ne sont pas humains.

Alors que vous remerciez votre mère pour tout son travail et son amour, assurez-vous que vous ne contribuez pas à la souffrance d’une autre mère. Veillez à ce que vos célébrations soient véganes, c’est-à-dire exemptes de produits issus de la cruauté envers les animaux.