Inde : Des éléphants aveugles et malades contraints de porter de lourdes charges

Posté le par Anissa P

Un nouveau rapport accablant dévoile des pratiques extrêmement cruelles envers les éléphants en captivité forcés de promener des touristes sur leur dos, à l’Amber Fort de Jaipur, en Inde. Le rapport, préparé par des inspecteurs du gouvernement et d’autres experts vétérinaires est actuellement en cours d’analyse par le conseil indien pour la protection animale (AWBI).

Selon le rapport, la plupart des 102 éléphants exploités à Amber Fort avaient plus de 50 ans. Dix d’entre eux souffraient de tuberculose, qui peut être transmise à l’humain, et 19 d’entre eux étaient aveugles ou presque, les rendant inaptes à faire des promenades à cause du grave danger posé à eux-mêmes et aux visiteurs. Tous souffraient de divers problèmes au niveau des pieds, y compris des ongles trop longs et des bleus aux coussinets, et beaucoup présentaient des comportements stéréotypés, tels que des mouvements répétitifs et des hochements de tête incessants, signes d’une grave détresse psychologique.

En outre, 47 de ces éléphants s’étaient fait retirés les défenses, ce qui contrevient à la loi de protection de la faune de 1972, faisant penser aux inspecteurs que les défenses auraient pu être vendues dans le cadre du commerce illégal de produits issus d’espèces sauvages.

Tous les éléphants étaient contraints de porter des charges plus lourdes que 200 kg, qui est le maximum légal pour ces animaux sur un terrain vallonné. Les rapports post-mortem de quatre éléphants décédés en l’espace de cinq mois en 2017 indiquent que la plupart souffraient de maladies respiratoires – probablement la tuberculose – et d’une forte charge parasitaire interne.

L’année dernière, un éléphanteau en captivité, exploité par l’industrie du tourisme au Kerala, dans le sud de l’Inde, a été battu avec tant de force que ses bourreaux lui ont fracturé la jambe. En juin 2017, un groupe de visiteurs de Amber Fort ont contacté PETA Inde pour témoigner d’avoir vu les organisateurs de ces tours à dos d’éléphants frappant un éléphant sans relâche pendant 10 minutes.

Que peut-on faire ?

Ne faites jamais de promenades à dos d’éléphants et demandez à vos proches et à vos connaissances d’en faire de même, en les informant de la cruauté que cela soutient. Plus de 100 agences de voyages – dont les entreprises internationales telles que Intrepid Travel, smarTours, STA Travel, The Travel Corporation, TripAdvisor, et le TUI Group – se sont engagées à ne pas proposer d’activités qui exploitent les éléphants. De nombreuses personnes s’opposent à cette exploitation, mais le ministre indien du Tourisme fait la sourde oreille. Rejoignez nos efforts pour les éléphants en demandant au ministre de faire interdire leur utilisation dans les lieux touristiques :