Journée internationale de la non-violence : un tram marseillais véhicule un message antispéciste

Posté le par Marie J

Pour la Journée internationale de la non-violence, des « animaux » ont appelé à la paix et à la compassion à bord d’un tram assez spécial : une rame a été entièrement recouverte par PETA d’une campagne antispéciste qui appellent les passants à vivre végan. Des deux côtés du tram, divers animaux – tels qu’un cochon, un mouton ou une oie – déclarent « Non au spécisme », afin de souligner que cette idéologie, qui postule une fausse supériorité de l’être humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation, doit être mise au défi afin de faire cesser les maltraitances à grande échelle d’êtres sensibles.

La Journée internationale de la non-violence est l’occasion de prendre conscience du calvaire que subissent les animaux voués à finir dans nos assiettes et d’agir en conséquence en devenant végans. Pour appuyer le message, des militants costumés ont pris place à bord du tram, brandissant des pancartes où l’on pouvait lire « Non à la violence : devenez végan ».

La non-violence commence dans notre assiette

Célébrée le 2 octobre, jour d’anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, la Journée internationale de la non-violence constitue une occasion parfaite pour réaffirmer la pertinence universelle de son principe en faisant des choix quotidiens qui ne causent de souffrance à personne. Chacun de nous peut cesser de soutenir la violence à grande échelle perpétrée à l’encontre des animaux élevés pour leur chair, leur lait ou leurs œufs.

En France, plus de 8 animaux abattus sur 10 sont issus d’élevages intensifs. Dans cette industrie, les femelles sont inséminées de force à plusieurs reprises et leurs bébés leur sont arrachés. Les animaux sont mutilés, enfermés dans des conditions insalubres et des environnements surpeuplés. Puis, alors qu’ils ne sont généralement âgés que de quelques mois, ils subissent un voyage stressant et terrifiant vers l’abattoir, où certains sont tués alors qu’ils sont encore conscients. La non-violence commence dans notre assiette, et la première étape pour vivre de manière pacifique est de rejeter la torture et la mort inhérente à la production de produits issus d’animaux.

Le spécisme crée des distinctions arbitraires

La campagne souligne l’hypocrisie sociétale qui régit notre traitement d’une espèce par rapport à une autre et rappelle que tous ces individus méritent de vivre sans souffrance. Il ne nous viendrait jamais à l’esprit de manger un chaton ou un chiot, mais nous consommons des agneaux et des veaux alors que ces individus sont tout aussi joueurs, affectueux et dignes de notre protection et de notre respect. Les cochons emprisonnés dans les élevages industriels sont entassés dans de mornes enclos en béton où ils ne voient jamais le soleil et les éleveurs leur coupent fréquemment la queue et les dents pour éviter les comportements agressifs engendrés par la frustration et le stress du confinement extrême. S’il s’agissait de chiens, de tels actes seraient pénalement répréhensibles – mais comme il ne s’agit « que » de cochons, nos sociétés ne trouvent rien à redire.

Cette campagne met au défi les distinctions arbitraires et spécistes qui font que nous considérons certaines espèces comme étant précieuses tandis que nous payons des bourreaux pour en torturer et en massacrer d’autres. Cela alors que tous – qu’il s’agisse d’un chien ou d’un cochon – ressentent des émotions et tiennent à leur vie.

Agissez dès maintenant

Avec ce message de compassion envers tous les animaux, PETA appelle toute personne à agir à chaque repas contre les violences faites aux cochons, vaches, poulets et autres animaux exploités pour la nourriture en devenant végane. Ces choix sont une forme de protestation non violente qui fait une vraie différence : à la fois en réduisant les profits des entreprises qui nuisent aux animaux ou les tuent, et en créant un marché en croissance pour les produits sans cruauté.

Démarrez sans attendre en commandant notre « Guide du végan en herbe » gratuit pour y trouver des astuces et renseignements sur une alimentation sans produits animaux, et consultez aussi la rubrique « Vivre végan » de notre site pour en savoir plus sur un mode de vie sans cruauté.