Journée internationale des droits des femmes : pourquoi vous ne pouvez pas être féministe et continuer à manger du fromage

Posté le par Anissa P

La Journée internationale des droits des femmes est une journée de rassemblement afin de célébrer les victoires obtenues dans le domaine des droits des femmes, mais aussi l’occasion de faire entendre des revendications pour plus d’égalité entre celles-ci et les hommes. Pendant trop longtemps, le statut des femmes a été celui d’un bien, d’un objet avec une valeur marchande – comme cela est toujours le cas aujourd’hui pour les animaux. De fait, des millions de femelles souffrent encore dans des industries qui les exploitent : elles sont inséminées de force et se font arracher leurs petits pour la production de lait et de laitages, ou sont piégées et violemment tuées pour la fourrure. Quelle que soit leur espèce, toutes ces femelles souffrent et sont exploitées avant d’être abattues.

Le féminisme doit rejeter toute forme d’exploitation

Le féminisme – tout comme la lutte pour les droits des animaux – consiste à combattre la manière dont certains êtres sont exploités au profit d’êtres supposément « supérieurs » arbitrairement désignés.

Dans l’industrie laitière, les vaches sont inséminées de force et leurs veaux leur sont généralement arrachés le jour suivant la naissance. Cette séparation traumatisante cause une détresse extrême à la fois chez le petit et sa mère, et l’on peut entendre cette dernière appeler son veau pendant des jours.

Les cochons sont connus pour protéger la vie de leurs amis, y compris celles de leurs amis humains, mais la plupart passent leur vie dans d’énormes élevages industriels. Pendant la gestation et la mise à bas, les truies sont emprisonnées dans des cages si étroites qu’elles ne peuvent même pas se retourner. Elles sont inséminées encore et encore, jusqu’à ce que leur corps cède, puis sont envoyées à l’abattoir.

Les poules sont curieuses et intelligentes. Dans leur milieu naturel elles vivent dans des groupes sociaux aux hiérarchies complexes ce qui permet de distinguer leurs différents caractères. Cependant, l’appétit des humains pour les œufs de poules a pour conséquence l’enfermement de millions de ces oiseaux qui passeront leur vie entière dans des cages exiguës où ils ne pourront jamais déployer leurs ailes, respirer l’air frais ou sentir les rayons du soleil sur leur dos. On force ces poules à pondre des œufs tous les jours jusqu’à ce que, épuisées, elles soient envoyées à l’abattoir.

Le fait de consommer des animaux et leurs sécrétions (œufs, lait…) est en contradiction avec une véritable démarche féministe. En effet, comment lutter pour les droits des femmes à disposer de leurs corps, tout en ignorant et même soutenant l’exploitation des organes reproducteurs de vaches, de truies ou de poules ?

Évitez aux mères de souffrir : achetez végan

La production de viande, de lait et d’œufs est basée sur l’exploitation du système reproducteur féminin – et c’est aussi le cas de la laine en raison de la capacité des brebis femelles à « produire » d’autres animaux qui seront à leur tour exploités. Elles subissent des actes qui seraient qualifiés de meurtre, de torture, de viol et d’esclavage si on les faisait subir à des femmes.

Pour la laine, les brebis sont inséminées de force à plusieurs reprises et leurs petits sont soit tués très jeunes, soit exploités comme leurs parents. Les moutons, qui agitent la queue comme des chiots quand ils sont heureux, sont juste l’un des nombreux animaux exploités pour leur laine, leur toison, leur fourrure ou leur peau pour faire des vêtements. Une enquête de PETA a révélé que des femelles alpagas gestantes étaient plaquées contre des tables et attachées par les pattes par un dispositif qui évoque un instrument de torture médiéval pour que leur toison puisse leur être retirée.

Vous pouvez aider à libérer les femelles alpagas et alligators, les lapines, les renardes et d’autres en achetant exclusivement des vêtements végans. Demandez à Anthropologie d’abandonner les produits à base d’alpaga immédiatement et d’opter pour des alternatives sans cruauté animale :

Laissez leur liberté aux femelles en optant pour un divertissement sans animaux

Dans la nature, les grands dauphins aiment avoir des relations sociales dynamiques et choisissent leurs propres compagnons. Mais dans les prisons aquatiques de Marineland, de Planète Sauvage ou de SeaWorld, ils sont utilisés comme des machines de reproduction pour créer des générations d’animaux qui passeront leur vie emprisonnés dans des bassins en ciment. Les femelles sont souvent tirées violemment de l’eau, et parfois droguées, pour que le personnel puisse enfoncer des tubes pleins de sperme dans leur utérus.

Mith | CC BY-SA 3.0

Un dauphin à Planète sauvage, 2013

L’élevage de dauphins pour une vie d’exploitation doit prendre fin. Demandez à Parques Reunidos – la société mère du Marineland d’Antibes en France et du Seaquarium de Miami aux États-Unis – d’arrêter d’élever des cétacés et de les transférer dans des sanctuaires côtiers immédiatement.

Aidez-nous à libérer les femelles des cruelles expérimentations animales

Les notions de famille sont très fortes chez les singes, mais au Washington National Primate Research Center, le centre national de recherche sur les primates de Washington, les scientifiques arrachent les nouveau-nés à leur mère et les enferment dans des cages avec un chiffon pour « mère ».

À l’Université d’Amherst–Massachusetts, des tests sur la ménopause sont effectués sur des ouistitis alors que les femelles n’y sont pas sujettes. Pour combler à cette différence physiologique, leur utérus leur est retiré et des compresses chauffantes allant jusqu’à 50 °C sont utilisées pour répliquer les bouffées de chaleurs,

Soyez féministe – optez pour un mode de vie végan pour la Journée internationale des droits des femmes

Des vaches et des truies aux poules, en passant par les lapines, les guenons, les renardes et les chattes, soutenez les femelles de toutes les espèces pour la Journée internationale des droits des femmes et le reste de l’année. Elles sont tourmentées dans des expérimentations inutiles, maltraitées dans l’industrie de la nourriture, torturées pour celle de la mode et exploitées pour celle du divertissement. Supprimez la cruauté envers les animaux de votre vie et vous permettrez à des mères, des filles et des sœurs de toutes les espèces d’obtenir l’amour et le respect qu’elles méritent.

Célébrons les véganes : adoptons un mode de vie végan, remercions celles qui le font déjà, et partageons ces informations avec celles qui ne sont pas encore au courant.

Soutenez toutes les femelles pour la Journée internationale des droits des femmes, et le reste de l’année – optez pour un mode de vie végan !