Conférence mondiale sur le climat : la COP26 montrera-t-elle l’exemple et proposera-t-elle un menu entièrement végan ?

Posté le par Marie J

Le 26e sommet sur le climat de la Conférence des parties (COP26) approche à grands pas. Avant l’événement, PETA a demandé à Alok Sharma – président de la COP26 – de donner un exemple significatif en cette période d’urgence climatique en mettant en place un menu entièrement végan lors de l’événement.

Pourquoi une alimentation végane est meilleure pour l’environnement

Les industries de la pêche, de la viande, des produits laitiers et des œufs sont non seulement cruelles pour les animaux, mais elles causent également des dommages catastrophiques à l’environnement. Depuis des décennies, l’Organisation des Nations unies (ONU) considère l’agriculture animale comme l’une des principales causes de la déforestation, de la pollution, des zones mortes dans les océans, de la perte d’habitats, de l’extinction d’espèces et de la propagation de zoonoses.

Selon les Nations unies, l’agriculture animale est responsable d’environ 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui, selon certaines estimations, représente plus que toutes les formes de transport réunies.

Même en comparant les protéines végétales importées à la chair d’animaux nourris à l’herbe et élevés localement, une alimentation végane a une empreinte carbone bien plus faible que ses équivalents d’origine animale. Et le passage à une alimentation végane peut réduire de 73 % les émissions de carbone liées à l’alimentation.

En d’autres termes, devenir végan est l’un des meilleurs moyens de réduire son impact sur l’environnement.

Pourquoi la COP26 devrait proposer un menu entièrement végan

Compte tenu de tout ce que nous savons désormais de l’impact dévastateur de l’agriculture animale sur l’environnement, servir de la viande, des produits laitiers ou des œufs lors d’un sommet sur le changement climatique reviendrait à distribuer des cigarettes lors d’une convention sur la santé.

Les plantes sont la voie à suivre, et un menu végan permet non seulement aux participants de dîner en toute bonne conscience, mais constitue également un exemple important à suivre pour le monde entier.

Contribuez à la réalisation de cet objectif

PETA a appelé la COP26 à s’engager pour le climat et à proposer un menu entièrement végan. Joignez votre voix à la nôtre !