L’AFM-Téléthon finance des expériences cruelles sur des chiens et dangereuses pour les humains

Posté le par PETA France

Des militants de PETA habillés en « faucheuses » se sont tenus ce matin, veille du coup de départ du Téléthon, devant le siège de France Télévisions pour rappeler que les expériences sur les animaux financées par l’AFM-Téléthon sont contraires à l’éthique, inefficaces et potentiellement mortelles.

Brandissant des pancartes en forme de faux où l’on pouvait lire « Torturer des chiens ne sauve pas les humains », ils ont appelé l’AFM-Téléthon à cesser de financer des expériences cruelles sur de jeunes chiens. Cet appel est d’autant plus pressant que PETA a diffusé hier des informations révélant que deux expériences sur des chiens financées par l’AFM-Téléthon sont liées à la mort de quatre enfants de moins de cinq ans.

Torturer des chiens ne sauve pas les humains

PETA a diffusé des séquences vidéo fournies par l’association française Animal Testing, tournées dans un laboratoire financé par l’AFM-Téléthon à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, où des chiens sont élevés pour développer une forme invalidante et douloureuse de la dystrophie musculaire canine que l’on ne trouve pas chez les humains. De nombreux chiens peinent à marcher, à déglutir et même à respirer, et beaucoup deviennent complètement paralysés avant d’atteindre leurs dix mois. Un représentant du laboratoire a admis que si le public voyait comment les chiens souffrent, les expériences – qui, après 40 ans, n’ont pas permis de guérir la dystrophie musculaire – perdraient leur financement.

Après des décennies d’expériences sur des chiens handicapés et souffrants, il n’y a toujours pas de traitement permettant de guérir cette terrible maladie chez les humains. Une analyse des études sur la dystrophie musculaire utilisant des chiens a montré qu’il existe de graves biais lorsque l’on essaie d’appliquer leurs résultats aux humains. En fait, ignorer les différences évidentes entre les chiens et les humains peut mener à des conséquences tragiques.

L’AFM-Téléthon lié à la mort de quatre enfants

PETA a diffusé hier des informations révélant que deux expériences sur des chiens financées par l’AFM-Téléthon ont été liées à la mort d’au moins quatre garçons de moins de cinq ans et a envoyé une lettre à la présidente de l’association, Laurence Tiennot-Herment, afin de renouveler ses appels à cesser immédiatement de financer des expériences dangereuses et cruelles sur des chiens.

Selon des dossiers d’études, l’AFM Téléthon a financé des tests pour un médicament visant à traiter la myopathie myotubulaire – une maladie rare qui, comme la dystrophie musculaire, provoque une faiblesse musculaire – dans laquelle des chiots Labrador/beagle âgés de 10 semaines ont été injectés avec le médicament, tués quatre à six semaines plus tard et disséqués. Aucun des chiens n’a montré de signes de toxicité hépatique, mais lorsque le médicament a été administré à des enfants dans le cadre d’un essai clinique, quatre d’entre eux sont morts d’insuffisance hépatique. L’essai clinique est actuellement interrompu.

Dans un autre test financé par l’AFM Téléthon pour un médicament destiné à traiter la dystrophie musculaire, des expérimentateurs ont injecté le médicament à des chiots golden retriever âgés de quatre mois et les ont tués entre trois mois à deux ans plus tard. Le médicament a ensuite été administré à des garçons âgés de six à dix ans – et l’essai a temporairement été suspendu au cours du premier mois en raison d’un « événement indésirable grave » non spécifié s’étant produit chez l’un des patients.

Si vous voulez vraiment aider les malades, ne donnez pas au Téléthon – financez la recherche scientifique qui n’utilise pas les animaux

Les humains qui souffrent de myopathies ne bénéficient aucunement de la recherche sur les chiens. Tous ces moyens, ce temps et cette énergie seraient mieux employés à financer des méthodes de test sans animaux et adaptées aux cas humains. Heureusement, comme le souligne la lettre envoyée par PETA, des méthodes in vitro de pointe qui sont pertinentes pour l’être humain sont déjà utilisées pour améliorer et rationaliser le développement de traitements pour la myopathie.

Tout récemment, à la suite d’une campagne de PETA États-Unis, l’Université Texas A&M a accepté de fermer le laboratoire dans lequel des tests cruels similaires étaient menés sur des chiens, et de libérer tous les chiens survivants et en bonne santé pour qu’ils soient adoptés dans des foyers où ils recevront enfin l’amour qu’ils méritent.

Il est grand temps que l’AFM-Téléthon cesse de financer ces expériences sur les chiens contraires à l’éthique et inefficaces et appelle les laboratoires impliqués à libérer les animaux survivants.

Ajoutez votre nom à notre pétition adressée à l’AFM Téléthon lui demandant de réorienter les fonds vers des méthodes plus sûres et réellement utiles aux humains :