Le Seaquarium de Miami annonce son intention de libérer l’orque Lolita !

Posté le par Marie J

C’est une annonce que nous attendions depuis trop longtemps : lors d’une conférence de presse tenue hier à Miami, le Miami Seaquarium a confirmé son intention de relâcher l’orque Lolita, captive depuis plus de 50 ans, dans un sanctuaire côtier de l’État de Washington d’ici 18 à 24 mois environ !

 

Cette merveilleuse nouvelle fait suite à une campagne intensive menée par les entités PETA – dont plusieurs procès intentés en son nom par PETA États-Unis – ainsi que par des citoyens et des célébrités de la région qui ont sensibilisé l’opinion publique à son sort par le biais de dizaines de manifestations et du partenariat entre The Dolphin Company et Friends of Toki. Ce travail a été rendu possible grâce à la générosité du philanthrope Jim Irsay, propriétaire et PDG des Indianapolis Colts.

Lolita (alias « Tokitae », « Toki » et « Sk’aliCh’elh-tenaut ») a été enlevée à sa famille dans son milieu naturel il y a près de 53 ans et se morfond depuis dans le plus petit bassin d’orques au monde. Elle est privée de la possibilité d’adopter les comportements naturels à son espèce et ne reçoit que peu de stimulation. Elle passe ses journées à ne rien faire et n’a plus eu de contact avec un congénère depuis 1980.

Cette initiative historique de l’envoyer dans un sanctuaire côtier envoie un message fort aux parcs marins comme SeaWorld et Marineland : l’époque où l’on pouvait confiner des mammifères marins hautement intelligents et sociaux dans des prisons lugubres est révolue !

Nous remercions toutes les personnes qui ont pris la défense de Lolita et des autres animaux souffrant dans les prisons marines. Ce succès n’aurait pas été possible sans votre aide et votre soutien.

Aidez-nous à remporter d’autres victoires pour les orques

Si ces animaux extrêmement intelligents et sensibles souffrent encore dans ces prisons aquatiques, c’est uniquement parce que des gens achètent des billets pour les voir. Demandez de toute urgence au groupe TUI de cesser toute vente directe ou indirecte de billets pour les parcs marins :

Et pressez les parcs Parques Reunidos – la société mère du Marineland d’Antibes en France – de mettre à la retraite Wikie, Inouk, Moana et Keijo :