Les attractions que vous devez éviter si vous aimez les animaux

Posté le par Marie J

Pendant les vacances, nous rencontrons souvent des attractions avec des animaux : randonnée à dos d’éléphant, parc aquatique ou zoo. Beaucoup d’entre eux plaisent aux gens qui aiment être entourés d’animaux – mais les animaux paient le prix fort pour ce désir de rencontre rapprochée.

Certaines expositions cruelles se font passer pour des « sanctuaires » afin d’attirer des voyageurs bien intentionnés, mais toute entreprise qui force des animaux à se produire ou à interagir avec des touristes en échange d’argent n’a pas à cœur les intérêts de ces animaux.

Voici quelques-unes des principales attractions à éviter en voyage, mais faites attention à ne jamais participer à une activité dans laquelle des animaux sont exploités pour attirer les touristes.

Photos avec un tigre

View this post on Instagram

Video and Photos by Kirsten Luce @kirstenluce | A tiger paces in circles, chained to a platform in a photo studio at the Phuket Zoo in Thailand. Tigers are often declawed and/or drugged to make them safer for interacting with tourists. Photos here are 300 Baht (or about $9). For the June 2019 issue of National Geographic, writer @natashaldaly and I traveled the world to learn about wildlife tourism and the suffering that goes on behind the scenes. Our intention is not to shame tourists who have had these encounters but to arm our readers with information that will help them identify potentially abusive situations for animals. To learn more, read the story at natgeo.com/wildlifetourism and follow @wildlife_friends_foundation, a non-profit which works on the ground to help animals in the tourism industry in Thailand.

A post shared by National Geographic (@natgeo) on

Vous avez peut-être vu des gens afficher des photos sur les réseaux sociaux dans lesquelles ils posent avec des tigres, des lions ou d’autres animaux exotiques – mais il y a une histoire cachée derrière chaque photo. Les animaux forcés de poser avec les touristes sont généralement enchaînés, battus et même drogués pour les rendre assez placides pour se laisser faire.

Les bébés fauves sont souvent utilisés en exposition pour des photos, et une fois qu’ils sont devenus trop grands pour être manipulés, beaucoup sont vendus à des zoos délabrés ou simplement laissés à croupir dans une cage jusqu’à la fin de leurs jours. Aucune photo ne vaut toutes ces souffrances, il est donc préférable d’éviter toute attraction qui garde les animaux sauvages en captivité.

Promenades à dos d’animaux

La plupart des éléphants, ânes, chevaux, chameaux, et autres animaux forcés de faire des promenades dans l’industrie touristique endurent des vies d’épuisement, de violence et de négligence.

Les dompteurs d’éléphants enlèvent ces animaux à leur habitat naturel ou les élèvent en captivité et les battent violemment jusqu’à ce qu’ils se soumettent. Une fois que leur esprit est tellement brisé qu’ils laissent les humains monter sur leurs dos, les dresseurs les contrôlent à l’aide d’un instrument nommé ankus, ou « bullhook » en anglais, un bâton avec un crochet en métal pointu à une extrémité. Les éléphants sont aussi souvent attachés par des chaînes autour de leurs chevilles lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour des promenades. De nombreux parcs d’éléphants se font appeler de manière trompeuse « sanctuaires » ou « refuges » – mais toute installation permettant aux touristes de monter à dos d’éléphant doit être évitée.

Les chevaux forcés de transporter en charrette les visiteurs autour des destinations touristiques sont souvent obligés de travailler par une chaleur écrasante sans avoir accès à de la nourriture, de l’eau ni de l’ombre. En Égypte, les chevaux et les dromadaires sont utilisés pour transporter les touristes, et les propriétaires battent et fouettent violemment les animaux pour les faire bouger, même si leurs genoux fléchissent et qu’ils s’écroulent. Des promenades à dos d’âne et de mulets sont également organisées sur l’île grecque de Santorin, où ces animaux sont obligés de transporter les touristes pour gravir et descendre plus de 500 marches, plusieurs fois par jour, tous les jours.

Ne montez jamais sur un éléphant, un cheval, un âne, un dromadaire, ou tout autre animal dans une attraction touristique. Lorsque vous réservez un séjour, demandez à votre tour-opérateur et à votre hôtel s’ils font la promotion de ces activités. Si c’est le cas, expliquez-leur poliment pourquoi ils devraient arrêter de le faire.

Nager avec des dauphins

View this post on Instagram

???

A post shared by Kim Kardashian West (@kimkardashian) on

Il n’y a pas que SeaWorld qui est connu pour permettre aux gens de nager avec des dauphins captifs : les parcs marins du monde entier permettent aux visiteurs de nager, de toucher et même de monter sur ces animaux très intelligents.

Dans la nature, les dauphins nagent jusqu’à 65 kilomètres par jour et vivent en groupes familiaux proches. Mais en captivité, ils sont confinés dans des piscines en béton traitées chimiquement qui n’offrent presque aucune stimulation. De plus, le fait d’être forcé de nager avec une multitude de personnes, jour après jour, s’ajoute au stress enduré par ces animaux doux, qui ont souvent un comportement agressif en conséquence.

Il est beaucoup plus respectueux et agréable de voir des dauphins dans la nature. Vous pourriez vous joindre à une excursion en bateau pour observer les baleines et les dauphins dans leur milieu naturel ou bien même observer les lieux de rassemblement des dauphins depuis la plage.

Les parcs marins

Dans les parcs marins tels que SeaWorld, Loro Parque ou Marineland, les animaux marins tournent en rond dans des bassins en béton stériles qui ne ressemblent en rien à leur habitat naturel. Des orques, phoques, pingouins et toute sorte de poissons sont parmi les victimes de ces parcs d’attractions marins qui forcent certains animaux à exécuter des tours qui n’ont pour eux aucun sens, tout ça pour de la nourriture, tout en laissant les autres fixer tristement les murs de leurs enclos pendant que les touristes les regardent à travers des baies vitrées.

Quelle que soit la taille du bassin, les besoins d’animaux aussi complexes et intelligents que les orques ne peuvent jamais être satisfaits en captivité. Si vous voulez voir les animaux marins de près, là où ils ont leur place – dans l’océan – vous pouvez participer à une excursion d’observation des baleines, faire un tour sur un bateau à fond de verre ou même faire de la plongée avec tuba.

Les cirques

Les animaux ne veulent pas faire du vélo, se tenir debout sur la tête, se balancer sur des balles ou sauter dans des cercles de feu. Les éléphants, les fauves, les singes et autres animaux utilisés dans les cirques exécutent de tels tours parce qu’ils n’ont pas le choix. Si les amateurs de cirque savaient la vérité sur la violence et la souffrance qui se déroulent dans les coulisses, ils trouveraient ces spectacles tout sauf divertissants.

Refusez d’assister à tout cirque qui utilise des animaux comme « artistes », et demandez à ce qu’ils soient interdits en France. Si vous aimeriez encore assister à un spectacle sous un chapiteau, pourquoi ne pas regarder des acrobates humains époustouflants s’envoler dans les airs dans un cirque sans animaux comme le Cirque du Soleil ?

Les zoos

Une vie en cage n’est pas une vie pour les animaux maltraités dans les zoos, qui endurent les flux incessants de touristes qui viennent assister à leur souffrance. Dans certains zoos délabrés, les animaux sont gardés dans des fosses de béton ou des cages métalliques et doivent mendier des restes de nourriture aux visiteurs. Quelles que soient les prétentions de ces installations en matière de bien-être animal, leur but est purement de faire de l’argent.

Plutôt que de visiter un zoo déprimant, vous pourriez vous joindre à une promenade dans la nature et observer des animaux dans leur environnement naturel – ou simplement regarder un documentaire sur la faune sauvage à la maison.

Les fermes de crocodiles

Un spectacle courant aux États-Unis et dans d’autres pays, les fermes de crocodiles font payer les touristes pour voir des alligators et des crocodiles captifs et même pour poser avec eux pour des photos. Les jeunes alligators ont la bouche fermée avec du ruban adhésif lorsqu’on les fait circuler pour prendre des photos, tandis que les animaux plus âgés sont généralement gardés dans des enclos sales et surpeuplés.

De manière perverse, les boutiques de cadeaux de ces établissements sont habituellement remplies de peaux, de crânes et d’autres parties du corps des animaux qu’ils sont censés « célébrer ». Évitez ces attractions et optez plutôt pour l’observation des reptiles à distance dans la nature.

Les singes dansant

La vue de singes traînés par des chaînes de métal et forcés de danser ou de se produire est vraiment déprimante. Ils sont généralement arrachés à leur mère à un jeune âge et battus jusqu’à ce qu’ils obéissent aux ordres de leurs ravisseurs.

Certaines personnes se sentent obligées de donner de l’argent aux maîtres des singes captifs, en particulier lorsqu’on a forcé ces animaux à s’approcher d’eux pour une photo. Ne vous laissez pas convaincre, car cela ne fait qu’encourager les dresseurs à faire la même chose avec d’autres touristes.

Le fait d’être conscient des maltraitances qui se cachent derrière les attractions animales nous permet de faire des choix éclairés lorsque nous sommes en vacances et de mettre fin à la cruauté en refusant de l’appuyer.

Si vous avez visité une attraction comme celles énumérées ci-dessus avant de savoir qu’elles causaient tant de souffrance, profitez-en pour dire à vos amis et à votre famille de ne pas faire la même erreur !